Des ambitions et une nouvelle équipe dirigeante. Le FC Bienne nouveau s’est dévoilé mercredi matin. Moins de 24h après l’annonce de la faillite du club seelandais de football, un comité de cinq personnes s’est présenté à la presse. Sous la houlette de Dietmar Faes, il entend redonner vie au FCB. Le nouveau club comprendra une équipe première et une section juniors.
Un président mais pas de chiffres
Dietmar Faes va prendre la présidence de cette nouvelle entité. Ce Biennois de 53 ans est à la tête d’une société importatrice d’article de sport. Il veut donner de son temps par « amitié pour notre région et pour le football ». Le nouvel homme fort du FCB ne veut pas chiffrer le premier budget à disposition. « Je peux seulement vous dire qu’il sera suffisant pour arriver à nos buts ». Et de rassurer : « On ne dépensera pas plus que ce qu’on encaisse ». Dietmar Faes assure aussi avoir le soutien de sponsors et du VIP-Club. Et pour lui, la cote de popularité du club biennois est encore importante.
Des ambitions sportives
Le FC Bienne repartira en 2e ligue régionale. Il entend rapidement grimper les échelons. « D’ici huit ans, nous voulons à nouveau jouer en Challenge League », avance Dietmar Faes. Il espère déjà évoluer en 1re Ligue dans deux ans. C’est Arturo Albanese qui est chargé de créer l’ossature de la première équipe. L’ancien et désormais nouveau chef sportif s’est déjà assuré la présence de dix éléments (deux gardiens et huit joueurs). « Plus de la moitié des joueurs peuvent évoluer en 1re Ligue », lance-t-il. Kaua Safari et Labinot Sheholli font ainsi leur retour au FCB. L’équipe sera entraînée par Kurt Baumann, lui aussi ancien du club. Il sera épaulé par Labinot Sheholli dans un rôle d’entraîneur-assistant et de joueur. Ce FC Bienne nouveau devrait garder ses quartiers à la Tissot Arena. Des discussions doivent encore avoir lieu avec la ville et la société qui exploite le stade seelandais. /msc
Le nouveau comité
- Dietmar Faes, président
- Arturo Albanese, chef sportif
- Stefan Kunze, administratif
- Pascal Sanktjohanser, marketing
- Mauro Ierep, finances
Les premières arrivées
- Mathurin Ndo Ze (Lyss)
- Yally Cordeiro (Lyss)
- Severin Fankhauser (Lyss)
- Christian Mourelle (Lyss)
- Diako Safari (Besa Bienne)
- Kaua Safari (Breitenrain)
- Kastriot Sheholli (Breitenrain)
- Labinot Sheholli (Breitenrain)
- Breogan Espasandin (Béroche-Gorgier)
- Sylvain Mora (Guin)