La Suisse réussit son entrée

Pour son premier match de l’Euro, la Nati a dominé l’Albanie sur la plus petite des marges ...
La Suisse réussit son entrée

Vladimir Petkovic et la Nati ont franchi l'obstacle albanais. Vladimir Petkovic et la Nati ont franchi l'obstacle albanais.

Pour son premier match de l’Euro, la Nati a dominé l’Albanie sur la plus petite des marges 1-0. Fabian Schär a libéré son équipe après seulement cinq minute de jeu de la tête sur corner, bien aidé par une sortie très hasardeuse du gardien Berisha. Mais cette victoire porte aussi le sceau du gardien Yann Sommer, décisif dans les derniers instants de la partie. Entre temps, la Nati s’est montrée plutôt à son aise en maitrisant la  bataille du milieu sans jamais se faire emporter par l’aspect émotionnel qui entourait cette rencontre. Elle a aussi profité de cette expulsion précoce du capitaine albanais Lorik Cana (36e) suite à un deuxième carton jaune après une main juste à l’entrée de la surface de réparation.

La Nati ne tue pas le match et se fait peur

Mais malgré une bonne demi-douzaine d’occasions, la Nati n’a jamais su se mettre à l’abri. Haris Seferovic (15e, 43e, 53e, 56e) a été mis en échec par un bon gardien albanais et Blerim Dzemaili a vu son coup franc repoussé par le poteau (37e). La bonne entrée en jeu de Breel Embolo n’a pas permis à la Nati de concrétiser sa nette domination, pas plus que cette dernière occasion de Xherdan Shaqiri dans le dernier quart d’heure. Mais il était écrit que les hommes de Vladimir Petkovic empocheraient leur trois premiers points ce samedi et Yann Sommer sortait dans les derniers instants une parade salvatrice en un contre un face à l’ancien bâlois Shkelzen Gashi. Solide et appliquée à défaut d’être géniale, la Nati a obtenu après ce dernier frisson l’essentiel : une victoire pour débuter, trois points qui la place à hauteur de la France dans ce groupe A, et surtout déjà un pas vers les huitièmes de finale. /jpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus