Dans l’intimité de la Nati

La Nati quitte ce mardi matin son camp de base de Montpellier pour rallier Paris où elle affrontera ...
Dans l’intimité de la Nati

L'hôtel s'est paré aux couleurs de la Suisse pour accueillir la Nati L'hôtel s'est paré aux couleurs de la Suisse pour accueillir la Nati

La Nati quitte ce mardi matin son camp de base de Montpellier pour rallier Paris où elle affrontera la Roumanie mercredi (18h00). L’occasion de se plonger dans la vie de l’hôtel où les joueurs vivent à l’abri de tous les regards.

Pour recevoir une sélection nationale, qui de mieux qu’un ancien sportif de haut niveau pour connaitre parfaitement les exigences de ces messieurs. Gregory Anquetil, double champion du monde de handball avec l’Equipe de France, est justement le responsable commercial du Vichy Spa Hôtel de Juvignac où séjourne la Nati. « Ça se passe très bien, autant pour eux que pour nous puisque je les sens pleinement vivre leur séjour chez nous, j’ai vraiment l’impression qu’ils se régalent », confie l’ancien handballeur. Voilà déjà une bonne nouvelle ! L’équipe de Suisse de football vit bien et son groupe semble en parfaite osmose : « Je les vois le soir, la journée. Ils s’amusent, se reposent, font des séances vidéos. Ils jouent au tennis de table, aux cartes… On leur a mis des jeux de fléchettes, un baby-foot, un billard. Ils se sentent vraiment bien. On les retrouve parfois au bord de la piscine à jouer de temps en temps avec un ballon. », détaille encore Gregory Anquetil.

Gregory Anquetil fier d'accueillir la Nati

Mais rassurez-vous, la Nati est bien là pour disputer un Euro et pas seulement jouer aux raquettes de plage comme en vacances ! « Je les vois heureux mais aussi concentrés. Donc tout ce qu’il faut mettre dans une compétition, je vois que tout est là. Je suis assez optimiste pour eux. »

« Nous ne sommes qu’un détail dans leur réussite, mais une compétition se gagne sur des détails. »

L’environnement de l’hôtel est d’ailleurs là pour leur rappeler l’exigence de la compétition. L’établissement possède des équipements dignes d’un centre d’entraînement. Cryothérapie, centre de soin, salle d’analyse vidéo, literie spécialisée… Tout est mis au service de la performance de l’équipe. « On pense récupération, sommeil, repas et surtout calme car dans un championnat d’Europe il y a des matches qui peuvent être éprouvants. D’ailleurs le personnel chargé de l’entretien extérieur a interdiction de travailler entre 14h et 16h, il ne faut pas un bruit, pas une perceuse, pas une tondeuse, c’est repos », explique l’ancien champion du monde en 1995 et 2001. La même rigueur est employée concernant l’alimentation de Stephan Lichtsteiner et de ses coéquipiers. « Beaucoup de pâtes, de riz, salade et eau pour s’hydrater et de la viande blanche. Surtout pas de soda ! », lâche Gregory Anquetil. « L’important c’est de calculer exactement les apports en énergie de manière à ce qu’il n’y ait pas ce petit coup de pompe à la fin d’un match. Nous ne sommes qu’un détail dans leur réussite, mais une compétition se gagne sur des détails. Et même lors du match contre la France, nous ferons tout pour que ces garçons gagnent leur match », sourit le responsable commercial. Il n’hésitera pas à mettre toute son expérience pour que cette Nati triomphe d’une France qui l’a pourtant vu être sacré champion du monde sous ses couleurs. Professionnel jusqu’au bout avec surtout cette farouche envie de devenir pour la Suisse « l’hôtel qui gagne ». /jpi

Gregory Anquetill, un ancien champion du monde de handball reconverti dans l'hôtellerie. Gregory Anquetill, un ancien champion du monde de handball reconverti dans l'hôtellerie.

La vie de l'hôtel de la Nati racontée par Gregory Anquetil


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus