Les destins croisés de Zakaria et Von Bergen

Alors que le jeune Denis Zakaria découvre la Nati, l’expérimenté Steve Von Bergen s’apprête ...
Les destins croisés de Zakaria et Von Bergen

Denis Zakaria écoute avec attention les précieux conseils de son aîné Steve Von Bergen. Denis Zakaria écoute avec attention les précieux conseils de son aîné Steve Von Bergen.

Alors que le jeune Denis Zakaria découvre la Nati, l’expérimenté Steve Von Bergen s’apprête, lui, à tirer sa révérence. Mais avant cela, il a encore beaucoup à transmettre à son jeune coéquipier des Young Boys.

L’un a 33 ans et affiche 50 sélections internationales.  L’autre n’a que 19 ans et compte tout juste trente minutes de jeu avec le maillot de la Suisse sur les épaules. Malgré son statut de remplaçant, Steve Von Bergen est l’un des plus expérimentés et aussi le plus ancien de la Nati. C’est pour ça que Vladimir Petkovic a tenu à l’emmener à l’Euro malgré une saison compliquée par une blessure. « Cela fait seulement quatre mois que je rejoue et j’ai pris énormément de plaisir dans mon club. Puis j’ai eu un contact avec le sélectionneur qui m’a dit qu’il avait dans l’idée de me prendre avec à l’Euro. J’ai dit oui tout de suite, même en sachant que Schär et Djourou étaient devant (NDLR : comme titulaires en défense centrale). Quand je commence quelque chose, je veux le terminer », rappelle Steve Von Bergen. 

Steve Von Bergen, heureux de retrouver la sélection

« Tu ne joueras peut-être que dix minutes, mais tu peux être décisif »

Ce taulier de l’équipe de Suisse a connu les coupes du monde 2010 et 2014 et dispose d’une expérience précieuse sur laquelle voulait s’appuyer le Mister Vladimir Petkovic. « Mon rôle est clair. Je dois aider l’équipe, maintenir mes coéquipiers dans un état d’esprit positif quelle que soit la situation. Peut-être encore davantage maintenant alors que l’on vient de disputer trois matches et que sept ou huit joueurs n’ont pas encore eu de temps de jeu. Tout le monde veut jouer, nous sommes tous des compétiteurs. Mais moi je dois parler avec ces joueurs et leur dire « peut-être que tu joueras trois matchs dans l’Euro, peut-être un, ou seulement dix minutes. Mais tu peux être décisif ! », lance avec conviction le défenseur natif de Neuchâtel.

Zakaria engrange de l’expérience

Des conseils qu’écoute avec attention le jeune Denis Zakaria qui évolue dans le même club que Steve, aux Young Boys à Berne. Ce gamin n’avait jamais été sélectionné en équipe nationale avant le stage de préparation. La découverte est totale. «  C’est  mon premier grand tournoi et c’est vraiment quelque chose de grand pour moi. C’est bizarre de voir ce professionnalisme qu’il y a ici, j’essaie d’engranger le maximum d’expérience pour la suite. », explique le jeune milieu de terrain. Pour apprendre les ficelles du métier, il peut compter sur Steve Von Bergen qui n’est jamais très loin. Le défenseur central n’hésite d’ailleurs pas à le prendre sous son aile et le taquiner pendant une conférence de presse. Tout comme lundi dernier lors d’une journée de repos pour l’équipe qu’ils ont passée ensemble au lendemain de la qualification pour les huitièmes de finale acquise contre la France. Encadrer les plus jeunes, « l’ancien » prend ça à cœur. « C’est déjà gentil de ne pas avoir dit « vieux », plaisante Steve Von Bergen. Ca fait effectivement partie de mon rôle. Et Denis le sait, s’il a besoin de quoi que ce soit, s’il y a le moindre truc, je suis là. D’ailleurs je crois qu’hier il a passé une bonne journée, hein Denis ? », interroge hilare le plus âgé devant tous les journalistes réunis. « Oui je confirme », sourit malicieusement Denis Zakaria. La joie de l’insouciance se lit sur son visage illuminé par le rêve qu’il traverse. Du haut de ses 19 ans, le Genevois savoure chaque moment. Mais après l’Euro, quand le grand frère Von Bergen aura tiré sa révérence, il lui faudra alors voler de ses propres ailes pour se faire une place dans la Nati. /jpi

Le rêve éveillé de Denis Zakaria


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus