Qui sera le prochain entraîneur des SR Delémont ? La question est sur les lèvres de tous les amateurs de football. Lulzim Hushi a été remercié vendredi soir, à la veille du derby de 1re Ligue contre Bassecourt. Depuis, c’est Francis Froidevaux qui assure l’intérim. Mais le citoyen de Courroux ne va pas endosser le costume d’entraîneur sur le long terme. Il représente une solution de transition, ceci pour des raisons administratives. Il faut être en possession d’un diplôme A UEFA pour s’asseoir sur le banc d’une équipe de 1re Ligue. Or, le Vadais n’a pas ce papier. Il va donc assurer un simple intérim, comme nous l’a confirmé lundi Vincenzo Meo, le directeur sportif des SR Delémont.
La recherche d’un nouvel homme fort n’a, d’ailleurs, commencé que lundi. Le licenciement de Lulzim Hushi vendredi soir n’était absolument pas prémédité, toujours selon Vincenzo Meo. Aucun contact n’avait donc été établi avec un futur technicien. La situation n’a pas évolué ce week-end, puisque les SRD se sont concentrés sur le derby jurassien. Le club veut se donner le temps de trouver la bonne personne. Cela dépendra aussi des instances dirigeantes du football suisse et du délai offert aux « jaune et noir » pour trouver une solution.
Le Jura, Bâle ou la France ?
Si la recherche commence à peine, des noms circulent tout de même déjà dans l’entourage des SR Delémont. Celui qui arrive immédiatement sur la table, c’est Vincenzo Meo, le directeur sportif des SRD. L’homme possède le fameux diplôme A UEFA. Il pourrait donc prendre la succession de Lulzim Hushi, mais le principal intéressé exclut cette solution. Vient ensuite une bonne vingtaine d’entraîneurs de la région qui possèdent le papier nécessaire, de Patrick Sylvestre à Michel Kohler en passant par Fabrice Ribeaud, Philippe Rossinelli, Cyrille Maillard ou encore Vincent Ducommun. Problème, ils sont presque tous déjà sous contrat. Les SR Delémont pourraient bien, dès lors, se tourner vers la région bâloise. Vincenzo Meo la connaît bien, lui qui a œuvré au sein du FC Bâle et a fait signer cet été le gardien Niklas Lindenthal et le milieu de terrain Rafael Fonseca en provenance de clubs bâlois. Des pistes peuvent aussi exister en France voisine.
Le travail de recherche ne fait donc que commencer pour les SRD. Et rien n’indique que le nouvel entraîneur sera connu cette semaine. /msc