Suspicion de dopage chez Steve Guerdat

Steve Guerdat suspendu de toutes compétitions. Le cavalier jurassien fait l’objet d’une enquête ...
Suspicion de dopage chez Steve Guerdat

Steve Guerdat suspendu de toutes compétitions. Le cavalier jurassien fait l’objet d’une enquête pour dopage de la part de la Fédération Equestre Internationale. Deux des montures du champion olympique – Nino des Buissonnets et Nasa – ont été contrôlés positives à des substances interdites. C’est la FEI qui l’annonce mardi. Les contrôles ont été effectués il y a un mois lors du concours international de La Baule, en France.

Trois produits interdits

De la codéine, de l’oripavine et de la morphine, ce sont les trois substances interdites découvertes dans les échantillons prélevés sur Nino des Buissonnets. Du côté de Nasa, la FEI a également trouvé de la codéine et de la morphine. Des traces d’oripavine ont été décelées, mais à un niveau inférieur qui ne permet pas de déclarer le cheval positif à cette substance. La plus grande prudence est toutefois de mise au sein de la Fédération Equestre Internationale. Elle explique que des contaminations sont possibles dans le milieu, ce qui s’est déjà vu dans le passé, notamment via l’ingestion de pavot. Reste que, pour l’heure, Steve Guerdat est suspendu à titre provisoire. Nino des Buissonnets et Nasa sont, eux, interdits de compétition durant deux mois. Le cavalier et le propriétaire des chevaux ont l’occasion de demander une audience préliminaire devant le Tribunal de la FEI pour obtenir une levée de ces suspensions provisoires. Une audience qui devrait se tenir d'ici la fin de la semaine à Lausanne.

Steve Guerdat garde confiance

Le cavalier jurassien s’est fendu d’un communiqué pour réagir à cette nouvelle. Lui et toute son équipe « ont été surpris de cette annonce et profondément attristés ». Steve Guerdat rappelle que le bien-être de ses chevaux a toujours été sa priorité absolue. Il dit aussi être soutenu par toute son équipe, ses propriétaires et ses sponsors. Il veut à présent « consacrer tous ses efforts à la recherche de la cause de cette contamination alimentaire ». Le cavalier de Bassecourt se montre confiant, en sachant que trois suspensions précédentes ont été levées en décembre dernier par la FEI. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus