Vingt ans au service de l'Afrique

PeulsL’association Jura-Afrique fête deux décennies cette année. Elle a ainsi convié deux personnalités béninoises, en charge d’ONG locales, à venir partager avec la population jurassienne. Le bilan en vingt ans est large : Jura-Afrique aura investi deux millions de francs dans des projets agricoles, sanitaires, écologiques, ou encore scolaires. Les principaux défis de ses partenaires africains (Potal Men, Jura-Afrique Bénin et Ti Toua) restent l’éradication de la malnutrition et une meilleure alphabétisation, deux défis d'ailleurs étroitement liés.
 
 
 
Passé de voyage, avenir d'autonomie
 
 
L'ONG Jura-Afrique est née sous l'impulsion de Raoul Piquerez. Féru de voyages - il en a déjà plus de quarante-cinq à destination de l'Afrique à son actif - , le Jurassien est rentré très touché, bouleversé, par l'un de ses périples effectués dans le nord du Bénin dans les années 80. Il a ainsi souhaité s'engager en faveur des peuples de cette région. En 1990, l'association Jura-Afrique était sur pied.
A l’avenir, l’ONG poursuivra son action en collaboration avec ses partenaires locaux. Sa volonté reste l'autonomie de ces derniers,  tout en garantissant la durabilité des projets mis en place. Le programme 2011-2013 est en cours d'élaboration.
 
Jura-Afrique fête ses vingt ans samedi soir dès 19h00 à la halle de gymnastique de Courrendlin, via différents concerts. /lba


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus