Le budget 2017 de l’Etat jurassien passe la rampe

Le budget 2017 de l’Etat jurassien est sous toit. Le Parlement a suivi à la lettre, ce mercredi ...
Le budget 2017 de l’Etat jurassien passe la rampe

Parlement jurassien

Le budget 2017 de l’Etat jurassien est sous toit. Le Parlement a suivi à la lettre, ce mercredi, la mouture présentée par le Gouvernement. L’exercice prévoit un déficit de 5,5 millions de francs. Le budget a été accepté par 32 voix contre 18 et 9 abstentions.

Aucun amendement n’a passé la rampe, la majorité bourgeoise faisant bloc. Une proposition du Parti socialiste en faveur d'une augmentation des subventions à la Fondation d'aide et de soins à domicile pour supprimer la participation de cinq francs par jour demandée aux bénéficiaires dès l’an prochain a notamment été rejetée. Les propositions agrariennes en faveur de la réduction de diverses subventions ont également été balayées.

Face à ce constat, le PS, le groupe Verts et CS-POP et l’UDC ont refusé le budget ou se sont abstenus. La gauche a estimé que le frein à l’endettement est un frein au développement.

Le plan financier plébiscité

Le Parlement jurassien a par ailleurs aussi largement approuvé – par 57 voix contre 2 et aucune abstention – le plan financier et la planification financière d’investissements pour la période 2017-2021. Le législatif n’a fait que deux entorses au Gouvernement : d’une part pour la traversée du village de Courroux, avec une répartition différente des montants attribués pour aller plus vite en besogne. D’autre part pour l’aménagement d’un giratoire à l’entée nord-est de Delémont. 260'000 francs seront investis à cet effet en 2018.

Notez encore que le ministre jurassien des Finances, Charles Juillard, sera l’invité de la Matinale de RFJ jeudi, en direct à 7h30. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus