Elections fédérales : le PLRJ veut changer la donne

Le Parti libéral-radical du Jura veut changer les règles des élections fédérales dans le canton ...
Elections fédérales : le PLRJ veut changer la donne

Les libéraux-radicaux du Jura lancent une intitiative parlementaire

Coupole fédérale Les libéraux-radicaux du Jura en appellent à un changement du mode électoral pour le Conseil des Etats.

Le Parti libéral-radical du Jura veut changer les règles des élections fédérales dans le canton. Il a déposé une initiative parlementaire visant à introduire un scrutin majoritaire pour le Conseil des Etats, alors que l’élection se fait aujourd’hui au système proportionnel. Le PLRJ estime que les élus à la Chambre haute doivent représenter l’Etat jurassien et non le peuple, comme au Conseil national. Il souhaite donc une modification de la Constitution cantonale pour changer le mode électoral.

« Le système actuel ne permet pas aux petits partis d’être représentés au Conseil des Etats. On n’y trouve que des élus PDC et PS. Nous souhaitons, à travers notre initiative, permettre à des personnalités d’autres formations politiques – qui pourraient drainer des voix en dehors de leur parti – d’avoir une chance d’accéder à cette Chambre. Il faut passer les clivages partisans. Le Jura et Neuchâtel sont les deux seuls cantons à utiliser le système proportionnel. Nous proposons de supprimer cette exception », explique le président du PLRJ Yann Rufer. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus