Stratégie énergétique 2050 : le Gouvernement jurassien ne fera pas campagne

La stratégie énergétique 2050 s’est invitée mercredi au Parlement jurassien. Le peuple suisse ...
Stratégie énergétique 2050 : le Gouvernement jurassien ne fera pas campagne

Il n'y aura pas de prise de position officielle de l'exécutif sur cet objet fédéral

Eolienne L'Etat jurassien ne se prononcera pas sur la stratégie de la Confédération, mais admet qu'elle converge vers la stratégie cantonale.

La stratégie énergétique 2050 s’est invitée mercredi au Parlement jurassien. Le peuple suisse se prononcera sur le sujet le 21 mai prochain. L’objet – qui prévoit notamment la sortie progressive du nucléaire, une diminution des émissions de CO2 et une plus grande part d’énergies renouvelables – est soutenu par le Conseil fédéral, les Chambres fédérales et les cantons. Or, le Gouvernement jurassien n’a pas pris position sur le sujet. A l’heure des questions orales, la députée socialiste Murielle Macchi-Berdat a demandé si l’exécutif allait s’engager dans la campagne.

Le ministre de l’Environnement David Eray a répondu par la négative : « Le Gouvernement jurassien a deux principes de base : il doit tout d’abord être unanime pour prendre position sur un objet fédéral. Ensuite, le Gouvernement ne s’engage pas dans une campagne s’il n’y a pas un intérêt direct pour le canton du Jura. Ces deux conditions ne sont pas remplies ». David Eray a toutefois ajouté que « le Gouvernement est parfaitement conscient que la stratégie énergétique 2050 converge vers la stratégie cantonale 2035 ». /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus