Une étude pour l’avenir du commerce jurassien

Le PCSI au chevet du commerce jurassien. Le Parti chrétien-social indépendant a déposé récemment ...
Une étude pour l’avenir du commerce jurassien

Le Parti chrétien-social indépendant demande au canton du Jura de réaliser une étude sur le commerce dans le Jura afin de proposer des pistes d’amélioration

Association des commerçants jurassiens Le postulat du PCSI fait suite à une campagne de l'Association des commerçants jurassiens (photo: archives).

Le PCSI au chevet du commerce jurassien. Le Parti chrétien-social indépendant a déposé récemment un postulat au Parlement. Le texte porté par Thomas Schaffter propose à l’Etat de se pencher sur l’état de santé des commerces dans le canton du Jura. Le député de Porrentruy rappelle que l’association cantonale des commerçants jurassiens a mis en place il y a près de deux ans la campagne de sensibilisation « Je vis et j’achète dans le Jura ». Pour l’élu PCSI, le temps est venu pour le canton de s’intéresser à la problématique.

 

Une étude et des mesures à définir

Thomas Schaffter souhaite que l’Etat réalise un état des lieux du commerce dans le canton du Jura. Il s’agirait d’analyser son évolution, ses forces et ses faiblesses ainsi que les opportunités à saisir et les principaux obstacles rencontrés. L’objectif vise à établir un diagnostic fiable afin de proposer des mesures d’amélioration et de soutien. Le postulat demande donc que l’Etat ne se limite pas à étudier la situation actuelle mais qu’il propose également quelques pistes susceptibles d’avoir des effets positifs, non seulement du côté des commerçants mais aussi du consommateur.

Le député PCSI précise que l’analyse en question doit se faire en étroite collaboration avec les associations de commerçants qui ne disposent pas à elles seules des moyens pour mener une telle étude. Thomas Schaffter souligne encore que le canton du Jura doit s’intéresser à l’évolution du secteur sans pour autant se substituer aux différents acteurs mais en travaillant sur des conditions-cadre plus favorables au maintien et au renforcement du commerce jurassien. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus