La Poste invitée de l’AJC

L’Association jurassienne des communes (AJC) a réuni les maires du canton mercredi soir à Glovelier ...
La Poste invitée de l’AJC

Les maires jurassiens étaient réunis mercredi en assemblée. L’Association jurassienne des communes a notamment accueilli trois représentants de La Poste pour présenter leur stratégie dans le canton

 photo: archives

L’Association jurassienne des communes (AJC) a réuni les maires du canton mercredi soir à Glovelier. Les thèmes à l’ordre du jour étaient riches et nombreux et n’ont pas manqué de susciter la discussion.

Trois représentants de La Poste avaient fait le déplacement afin de venir présenter la stratégie du Géant jaune pour le canton du Jura et répondre aux interrogations des maires jurassiens. De nombreuses questions ont été posées sur le remplacement des offices de poste par des agences postales. Thomas Baur, un membre de la direction de La Poste, a ainsi tenté de démontrer la nécessité de La Poste à s’adapter à l’évolution de la société et de ses besoins. Les maires des Genevez, de Develier, du Noirmont ou encore de Basse-Allaine, ont pour leur part demandé à La Poste des garanties pour l’avenir d’une région périphérique comme le canton du Jura.

 

Soutien à Moutier

Les 36 maires présents ont ensuite accepté à l’unanimité une résolution en faveur du transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura. Le texte invite le Parlement jurassien a accepté lors de la séance plénière du 26 avril l’ensemble des propositions formulées par le Gouvernement dans le projet de message à adresser aux citoyens de la cité prévôtoise avant la votation populaire du 18 juin. Le vote s’est terminé par un petit air de Rauracienne.

 

Gens du voyage : concept accepté sans remous

Le ministre David Eray a ensuite présenté le concept d’accueil et de gestion des gens du voyage étrangers. Une seule question de détails a été posée et l’assemblée a ensuite voté à l’unanimité en faveur du concept.

 

Plusieurs présentations de projets

Les maires jurassiens ont ensuite bénéficié d’une présentation du projet JURAC. Cette nouvelle application via le guichet virtuel a pour objectif de simplifier la démarche de demande de permis de construire. Le projet d’adhésion du Jura à l’accord intercantonal sur l’harmonisation de la terminologie dans le domaine de la construction (AIHC) a également été expliqué à l’assemblée. L’AIHC entend limiter les coûts de construction, ne pas décourager les investisseurs étrangers, diminuer les erreurs lors de demandes de permis, éviter une règlementation fédérale et sauvegarder au maximum la liberté cantonale. Enfin, le chargé de mission à l’AJAM, Jérémie Berberat, est venu défendre son programme START afin de séduire les communes à prendre part à ce projet qui vise à socialiser des migrants en les employant pour un poste non rémunéré.

 

André Tschudi a été élu au comité de l’AJC. Le maire du Bémont succède à Anne-Marie Balmer, ancienne maire des Enfers.

Finalement, l’assemblée a accepté les comptes 2016 de l’AJC qui bouclent sur un bénéfice de 1'071 francs et les maires ont aussi approuvé le budget 2017 qui table sur un excédent de charges de plus de 91'000 francs. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus