Les secrets du leadership en période tourmentée

L’Hôpital du Jura bernois et le Réseau santé mentale se sont réunis à Tramelan avec les milieux ...
Les secrets du leadership en période tourmentée

L’Hôpital du Jura bernois et le Réseau santé mentale se sont réunis à Tramelan avec les milieux économiques pour parler stratégies managériales avec Bertrand Piccard et Tawfik Jelassi

Patrick Linder, directeur de la CEP et Bertrand Piccard, de Solar Impulse au CIP à Tramelan Patrick Linder, directeur de la CEP et Bertrand Piccard, de Solar Impulse au CIP à Tramelan.

« Un hôpital, c’est aussi une entreprise. » Le ton est donné par le ministre de la santé Pierre Alain Schnegg, en ouverture d’une matinée de conférences exceptionnelle jeudi au CIP à Tramelan. Le conseiller d’Etat bernois fait partie des invités réunis par l’Hôpital du Jura bernois, le Réseau santé mentale et la Chambre d’économie publique du Jura bernois.  But affiché de la rencontre : montrer le rôle économique des hôpitaux, s’enrichir de l’expérience des entreprises lorsqu’elles traversent des phases de changement et développer des synergies entre les parties présentes.

 

Diriger un pays, une entreprise ou un avion solaire

Premier conférencier à s’exprimer, le professeur Tawfik Jelassi relate son année hors du commun vécue, en 2014, lorsque le gouvernement tunisien a fait appel à lui pour intégrer son cabinet de transition. En plein printemps arabe, des experts et des académiciens de tous bords et souvent expatriés sont revenus au pays pour endosser le rôle de ministre le temps de constituer un nouveau gouvernement : de la gestion de crise à son paroxysme. Suit Bertrand Piccard, pionnier et psychiatre, qui livre, vidéo à l’appui, les leçons tirées de son parcours personnel avec Solar Impulse :

Mieux collaborer avec les autres acteurs économiques

Avec ce genre de journée, les institutions de la santé comptent bien resserrer leurs liens avec les acteurs économiques. « Une graine est plantée, il faut garder le contact et revenir à la charge » explique Jan Von Overbeck, directeur de Réseau santé mentale. /sca

Betrand Piccard au CIP à Tramelan Betrand Piccard devant une photo prise depuis le hublot de Solar Impulse.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus