La Stratégie économique 2030 du Jura bernois est sur les rails

La phase opérationnelle de la stratégie a débuté fin 2020. Une année après, la Chambre d'économie ...
La Stratégie économique 2030 du Jura bernois est sur les rails

La phase opérationnelle de la stratégie a débuté fin 2020. Une année après, la Chambre d'économie publique du Jura bernois fait le point sur les avancées du projet

Richard Vaucher et Patrick Linder, respectivement président et directeur de la Chambre d'économie publique du Jura bernois, ont fait le bilan de la Stratégie 2030 mardi à Prêles . Richard Vaucher et Patrick Linder, respectivement président et directeur de la Chambre d'économie publique du Jura bernois, ont fait le bilan de la Stratégie 2030 mardi à Prêles .

La Stratégie économique 2030 du Jura bernois déploie ses effets depuis une année. La Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP) a détaillé mardi matin à Prêles les principales concrétisations de ce projet qui doit permettre à la région de gagner en cohérence et en visibilité. Le directeur de la CEP Patrick Linder s'est réjoui d'observer que l'esprit insufflé commence à porter ses fruits. De nombreuses avancées ont été constatées dans les différents domaines qu'englobent la stratégie : tourisme, économie, formation, organisation régionale ou encore services et industrie. La constitution de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois et les projets Couronne à Sonceboz incarnent ce nouveau dynamisme. Au total une quarantaine de mesures préconisées sont actuellement traitées sur les 200 que compte la stratégie économique.


Un logo pour identifier les actions

Et pour poursuivre ces efforts, la CEP a établi un tableau de bord, sorte d'infographie qui permet à tout un chacun de se rendre compte du déploiement de la stratégie. « L’hétérogénéité de ces actions, la diversité des rythmes et la variété des gouvernances les pilotant met en évidence la nécessité d’identifier distinctement les réalisations relevant de la STRATECO 2030 », insiste Patrick Linder. Dans cette optique, la CEP a introduit un logo pour estampiller les projets ou actions en étant issues ou s’en revendiquant. Cachet apposé aux documents des acteurs de la stratégie, dans la description de leurs projets ou dans leur communication institutionnelle.

Patrick Linder : « Une manière de donner accès à un projet complexe »

Le tableau de bord de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois. (Infographie : CEP). Le tableau de bord de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois. (Infographie : CEP).

Ces outils d'information et de compréhension, couplés à des actions de communication sur le terrain, permettent aux différents acteurs de la région d'adhérer à la stratégie. C'est le constat du président de la CEP Richard Vaucher. Selon lui, la période est propice à l'éclosion d'une dynamique positive dans le Jura bernois. Le départ de Moutier enlève à ce titre « un caillou dans la chaussure », sans jugement sur le fond assure-t-il, mais dans le sens où le vote des Prévôtois permet d'avancer en terrain connu, ensemble, en se concentrant sur la région et les relations primordiales que celle-ci doit tisser avec ses voisins. 

Richard Vaucher : « L’adhésion vient au fur et à mesure, à tous les niveaux »

Toutes les informations liées à la Stratégie économique du Jura bernois sont à retrouver en détails sur le site internet de la CEP. /oza


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