Baisse importante du nombre de classes pour la prochaine rentrée

Seize classes primaires seront fermées et deux autres seront ouvertes pour la prochaine rentrée ...
Baisse importante du nombre de classes pour la prochaine rentrée

Il y aura en tout 14 classes en moins dans le Jura pour la rentrée scolaire en août dans le secteur primaire

Seize classes primaires seront fermées et deux autres seront ouvertes pour la prochaine rentrée scolaire dans le Jura. C’est le chef du Service de l’enseignement, Fred-Henri Schnegg, qui nous l’a affirmé mercredi matin, après la présentation du projet de réorganisation dans l’est des Franches-Montagnes. Il y aura donc, au total, 323 classes en août 2017 dans le canton.

 

L’Ajoie s’en sort le mieux

Dans le détail, sept classes seront supprimées dans la vallée de Delémont, quatre en Ajoie et cinq dans les Franches-Montagnes. Les deux classes qui ouvriront seront situées dans le district ajoulot. « C’est une application stricte de l’ordonnance par rapport au nombre d’élèves par classe. Au niveau des emplois, cela va engendrer des réductions en matière d’équivalent plein temps. A ma connaissance, on a des demandes pour deux personnes qui devraient être mutées dans un autre cercle scolaire. Il semblerait qu’il y a une forme de solidarité à l’interne des cercles scolaires pour trouver des arrangements. Des enseignants acceptent, par exemple, des réductions de poste », détaille Fred-Henri Schnegg. Ce dernier constate « qu’en 2017, il y a passablement de fermetures de classes par rapport aux années précédentes. En 2015, il y en avait douze et deux en 2016. Selon la planification cantonale, il devrait y avoir quatre fermetures de classe pour une ouverture pour la rentrée d’août 2018 ».

 

Deux cercles scolaires en moins

Par ailleurs, deux cercles scolaires vont disparaître pour la rentrée d’août 2017. Châtillon et Rossemaison ne vont former plus qu’un, alors que Rebeuvelier va rejoindre l'entité formée de Courrendlin et de Vellerat. Le total passera donc de 34 à 32 cercles scolaires. A noter que le nombre d’élèves en âge « primaire » dans le Jura devrait légèrement augmenter et passer de 5'908 en 2016-2017 à 5'940 pour l’année 2017-2018. /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus