Le centre ancien mérite plus d’attention

Donner un coup de pouce aux propriétaires de bâtiments situés dans le centre ancien. La députée ...
Le centre ancien mérite plus d’attention

Une motion demande au canton de mettre sur pied un concept d’analyse des immeubles afin de pérenniser les centres anciens

Porrentruy Les communes jurassiennes regorgent de bâtiments qui ne répondent plus aux besoins actuels.

Donner un coup de pouce aux propriétaires de bâtiments situés dans le centre ancien. La députée Anne Roy a déposé dernièrement au Parlement jurassien une motion pour créer un concept d’analyse d’immeuble. Cet outil doit déterminer la meilleure solution pour l’avenir de ces bâtisses qui parfois ne répondent plus aux besoins actuels. La nouvelle loi sur l’Aménagement du territoire renforce également la nécessité de pérenniser tout le patrimoine bâti. L’élue PDC Anne Roy montre l’exemple d’Appenzell Rhodes-Extérieues. Le demi-canton offre cet outil à ses concitoyens qui ont depuis investi de grosses sommes dans la rénovation de bâtiments.

Ce concept d’analyse doit répondre aux questions de coûts de rénovation, de protection du patrimoine ou encore d’affectation. Des experts indépendants seraient alors mandatés pour réaliser ces dossiers. Les frais pourraient être partagés entre le canton, la commune et le propriétaire, selon Anne Roy.

Le Parlement jurassien traitera prochainement cette motion. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus