Le Conseil municipal de Moutier a été reçu par le Parlement jurassien mercredi matin. Une cérémonie solennelle a eu lieu suite à la décision des Prévôtois dimanche dernier de rejoindre le canton du Jura
Le Conseil municipal de Moutier presque in corpore était présent. Seule la conseillère municipale Silvia Rubin de Interface n'a pas pu assisté à la cérémonie pour des raisons professionnelles. Les conseillers municipaux pro bernois Jean-Jacques Clémençon et Marc Tobler eux étaient bien là. Une délégation du bureau du Conseil de ville de Moutier ainsi que les deux précédents maires autonomistes Jean-Rémy Chalverat et Maxime Zuber ont également pris part à la cérémonie, tout comme une vingtaine de maires jurassiens.
Deux personnes ont pris la parole, à savoir le président du Parlement jurassien Frédéric Lovis puis le maire de Moutier Marcel Winistörfer.
Le premier citoyen du canton du Jura a tout d’abord déclaré « Bienvenue chez vous ». Frédéric Lovis a particulièrement salué la présence «des personnes déçues, tristes et fâchés aujourd’hui».
« À nous de nous apprivoiser »
Le maire prévôtois, qui venait pour la première fois de sa vie au Parlement jurassien, a ensuite débuté son discours en déclarant « on est chez nous », comme scandait la foule dimanche dans les rues de Moutier. « Vous avez un État, c’est le fruit de votre travail. À nous maintenant de tout faire pour le rejoindre au mieux, de le renforcer et le développer. À nous désormais de nous apprivoiser », a poursuivi Marcel Winistörfer. S’en est suivi toute une série de remerciements à tous les acteurs qui ont œuvré jours et nuits pendant des semaines, des mois voire des années pour aboutir à ce OUI dans l’urne dimanche à Moutier.
La cérémonie s’est terminée par l’entonnement de la Rauracienne à laquelle les deux élus pro bernois Marc Tobler et Jean-Jacques Clémençon n’ont pas assisté. /afa
Le conseiller municipal UDC Marc Tobler était présent au Parlement. Une démarche qui n'a pas été facile pour le Prévôtois pro bernois.
La Rauracienne a résonné au Parlement en l'honneur de Moutier
Sur le même sujet
- 29.06.2025 - 14:50 Une motion pour demander une loi contre le surendettement
- 24.06.2025 - 11:42 Une motion pour adhérer à un projet d’assurance-maladie publique intercantonale
- 19.06.2025 - 12:30 Le canton prêt à une éventuelle canicule cet été
- 18.06.2025 - 17:30 Le Parlement en bref
- 18.06.2025 - 17:13 Pas de semaine de sport équestre obligatoire pour les écoliers