Des règles à suivre dans la réserve du Doubs

A l’heure des vacances estivales, l’Office cantonal jurassien de l’environnement tient à mettre ...
Des règles à suivre dans la réserve du Doubs

Le canton du Jura rappelle les règles à respecter pour la protection de la nature et plus particulièrement à l’intérieur de la réserve du Doubs

 Les adeptes du canoë et du kayak devront se renseigner sur le courant du Doubs. (photo: canton du Jura)

A l’heure des vacances estivales, l’Office cantonal jurassien de l’environnement tient à mettre en garde. Il appelle les visiteurs à respecter les règles en vigueur et indique que des contrôles réguliers seront effectués par la Surveillance de l’environnement.

Il rappelle notamment que l’installation de tentes et de caravanes n’est autorisée que sur les sites de camping officiels et est strictement interdite ailleurs, dans la réserve du Doubs. La navigation sur le Doubs jurassien est, par ailleurs, autorisée exclusivement en canoë et kayak de 10h à 18h et à condition que le débit minimal soit de 6 m3/s. La station hydrologique d’Ocourt indique le résultat officiel qui peut être obtenu au numéro de téléphone 032/ 461 33 07.

Dans la section du Doubs Franco-Suisse comprise entre Biaufond et Clairbief, la pratique du canoë-kayak est régie par la législation française. La navigation est interdite lorsque le débit moyen journalier du Doubs à Goumois passe sous la barre des 4 m3/s.

Les engins de plage, tels que matelas pneumatiques et bouées, est autorisée aux endroits réservés à la baignade. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour la navigation.
Quant à la grillade, elle doit se dérouler dans des endroits appropriés. La tranquillité des lieux ne doit pas être troublée, notamment par l’utilisation bruyante d’appareils audio. Aucun déchet ne peut être laissé sur place.

De manière générale, la pratique d’activités récréatives et sportives en pleine nature doit se faire dans le respect de certaines prescriptions.

Enfin, l’utilisation de drones est proscrite dans les réserves naturelles, puisque la tranquillité de ces sites ne doit pas être troublée. /comm + fc
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus