Le Parc du Doubs reste aux petits soins pour l’étang de la Gruère. Le site a bénéficié de nouveaux aménagements qui ont été inaugurés l’an dernier. Le sentier qui longe l’étang a été entièrement rénové, notamment avec la création d’un ponton en bois continu et surélevé sur près de 700 mètres. Le projet a reçu de bons échos de la part des visiteurs qui sont 150'000 par an à se rendre sur le site. Selon le directeur du Parc naturel régional du Doubs, la fréquentation connaît une légère hausse depuis la mise en place des aménagements, même s’il n’existe aucune statistique précise. « De manière générale, je pense que l’affluence est en train d’augmenter un peu et nous avons également davantage de demandes pour les visites guidées », relève Régis Borruat. Le Parc du Doubs poursuit, par ailleurs, ses actions, en faveur de l’étang de la Gruère. De nouveaux panneaux d’information seront installés à la fin de l’été. Ils présenteront les différentes facettes du site comme la tourbière, la faune et la flore ainsi que l’histoire du site. Les panneaux détailleront également les règles de comportement à observer au sein de la réserve naturelle. « Les panneaux actuels sont vieillissants et, parfois, même plus visibles, et les gens ne savent pas ce qu’il est autorisé de faire ou pas », souligne le directeur du Parc du Doubs.
Régis Borruat : « Il s’agit désormais d’améliorer l’information auprès du public visiteur. »
L’année en cours va également permettre au projet de centre d’accueil des visiteurs de l’étang de la Gruère de franchir une étape. Le plan spécial cantonal qui concerne l’ensemble du site devrait être mis en consultation d’ici la fin de l’année. Le document déterminera les endroits susceptibles d’accueillir le potentiel centre d’accueil. « Dans ce cadre, le Parc du Doubs réfléchit aussi aux synergies qui pourraient être trouvées avec le Centre Nature Les Cerlatez », précise Régis Borruat. La phase de consultation et d’information concernera, en particulier, « les habitants du hameau de La Theurre sur la commune de Saignelégier, le monde agricole, le monde touristique et traitera aussi la question de la mobilité et de l’accessibilité », indique le directeur du Parc du Doubs. Elle permettra aussi de mesurer les potentielles oppositions. Régis Borruat se veut toutefois rassurant et assure que « l’idée n’est pas de voir davantage de monde visiter l’étang de la Gruère mais de mieux accueillir, de mieux informer et d’encadrer le flux de visiteurs ». La préservation de la faune et de la flore du site restera ainsi au cœur des préoccupations.
Régis Borruat : « Le plan spécial va définir le périmètre ou les périmètres d’actions possibles pour le projet de centre d’accueil ».
Parmi les autres projets en cours au Parc du Doubs figure, par ailleurs, la création d’un manuel des différentes pratiques de rajeunissement des pâturages boisés. À noter encore qu’une vingtaine de personnes se sont annoncées auprès de l’institution en vue de procéder à un recensement de la gentiane bleue sur périmètre du parc du Doubs. /fco








