Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Les jeunes conducteurs et le permis à l’essai se sont invités devant le Parlement jurassien ...
Bientôt le permis de conduire dès 17 ans ?

Les jeunes conducteurs et le permis à l’essai se sont invités devant le Parlement jurassien mercredi matin

 Photo : archives

Les jeunes pourront peut-être bientôt faire leur permis à 17 ans. Le ministre, David Eray, a indiqué mercredi matin lors du Parlement que le Gouvernement jurassien avait répondu favorablement à une consultation de l’Office fédéral des routes allant en ce sens. « Cela permettrait de sécuriser et de sensibiliser les jeunes à la conduite dès 17 ans et plus 18 comme aujourd’hui », a déclaré David Eray.

 

Une sensibilisation suffisante

Le ministre s’exprimait dans le cadre d’une question orale de Vincent Hennin. Le député PCSI s’est demandé s’il ne serait pas nécessaire de renforcer la sensibilisation auprès de ceux qui viennent d’obtenir leur permis. Il a réagi après qu’un cas concernant un jeune qui conduisait sous l’effet de l’alcool et avec son portable lui a été rapporté.

L’exécutif a relevé que la prévention était une compétence fédérale et non cantonale. Le ministre en charge de la question s’est, au contraire, félicité des bons résultats obtenus depuis l’introduction du permis à l’essai qui a, selon lui, permis de « réduire drastiquement le nombre d’accidents et de conducteurs en état d’ébriété parmi cette population même s’il y a encore quelques exceptions ».

 

Soutien aux cours de premiers secours

David Eray a, enfin, tenu à répéter le soutien du Gouvernement jurassien aux cours de premiers secours. La Confédération souhaiterait les supprimer selon certaines rumeurs. Pour le ministre, il s’agit d’une polémique basée sur de faux éléments. /alr  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus