Le Jura entend-il établir un réseau de bornes pour voitures électriques ? C’est la question qu’a posé mercredi matin au Parlement le PLR Gabriel Voirol. Le député s’est demandé si le canton ne devrait pas réfléchir à une stratégie ou à certaines conditions-cadres vu le développement que devrait connaître ces prochaines années ce mode de transport durable. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour, selon le ministre en charge des transports qui précise toutefois rester attentif à la question. « Une étude des délégués romands à l’énergie a récemment montré que ce marché n’était pas encore démocratisé même s’il est en pleine croissance », a précisé David Eray.
Plusieurs actions sont, malgré tout, déjà en cours au niveau de la Confédération. L’Office fédéral des routes envisage d’équiper toutes les routes nationales d’un réseau de recharge. « Cela signifie qu’il pourrait y avoir des stations de recharge sur l’A16 et sur la H18 direction Bâle », a conclu le ministre. /alr









