Tensions chez les pompiers : la mise au point de Charles Juillard

Charles Juillard met les points sur les « i » devant le Parlement jurassien. Le ministre et ...
Tensions chez les pompiers : la mise au point de Charles Juillard

Le ministre et président du Conseil d’administration de l’ECA-Jura a réagi devant le Parlement jurassien

Charles Juillard Le ministre jurassien Charles Juillard, également président du Conseil d'administration de l'ECA-Jura, a apporté sa vision sur les bisbilles au sein du corps des sapeurs-pompiers du canton. (photos: Georges Henz)

Charles Juillard met les points sur les « i » devant le Parlement jurassien. Le ministre et président du Conseil d’administration de l’ECA-Jura a réagi mercredi matin aux tensions qui règnent chez les sapeurs-pompiers. Il est intervenu lors d’une interpellation du député socialiste Nicolas Maître sur le projet de réorganisation du service du feu.

 

Des divergences de vues – notamment en lien avec la réforme à l’échelle cantonale – sont apparues entre le nouvel inspecteur cantonal John Mosimann et les quatre inspecteurs d’arrondissement. Charles Juillard a dénoncé une attitude « inadmissible » de ces derniers :

Charles Juillard - les tensions

Le ministre jurassien a aussi donné son point de vue sur le projet de réorganisation des sapeurs-pompiers jurassiens. Charles Juillard a précisé que « la réforme n’est pas pour demain » et que tout est à ce stade en gestation. Il a appelé les différentes parties à la concertation plutôt qu’à l’escalade :

Charles Juillard - la réorganisation des pompiers jurassiens

Il a enfin été question de la participation de toutes les parties à la réforme des sapeurs-pompiers jurassiens. Une variante sur laquelle on semble se diriger prévoit trois réorganisations pour le Jura. Or, des voix se sont élevées pour clamer que les Etats-majors de SIS n’ont jamais été réellement associés aux discussions et à la procédure. Le ministre Charles Juillard a démenti :

Charles Juillard - la participation des SIS au projet

Nicolas Maître Le député PS Nicolas Maître, auteur de l'interpellation "Projet de réorganisation des sapeurs-pompiers jurassiens - ECA-Jura"


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus