Nouveaux parking et bâtiment administratif en projet à Porrentruy

De grands changements en perspective à Porrentruy. La municipalité devrait racheter les bâtiments ...
Nouveaux parking et bâtiment administratif en projet à Porrentruy

Le rachat des parcelles BKW aux portes de la vieille ville : une aubaine pour le développement de Porrentruy

Les futurs bâtiments administratifs Les futurs bâtiments administratifs entre la rue Achille Merguin et la rue du Gravier

De grands changements en perspective à Porrentruy. La municipalité devrait racheter les bâtiments et les parcelles des BKW situés entre la rue Achille Merguin et la rue du Gravier. L’ensemble du Conseil municipal a présenté ce projet mardi après-midi. Montant de la transaction : 6,3 millions de francs. Cette transaction doit encore obtenir l’aval du Conseil de ville le 16 novembre, puis du peuple au mois de mars. L’entrée en jouissance doit intervenir le 1er juillet. Ce rachat doit permettre de répondre à plusieurs problèmes que rencontre la cité des Princes Evêques.

Quant aux BKW, le bâtiment est bien trop grand pour la quinzaine d’employés. L’entreprise va donc centraliser ses activités sur le site de la Rasse, direction Fontenais, avec la construction d’un nouvel édifice.

 

6'800 m2 aux portes de la vieille ville

La transaction concerne 6'800 m2 à l'ouest de la vieille ville. C’est une chance pour une commune qui cherche à désengorger son centre ancien. Le bâtiment principal devrait accueillir tout ou une partie de l’administration communale qui se trouve dans le vétuste bâtiment de la Beuchire, trop étroit et souvent critiqué pour ses problèmes d’accessibilité. Les employés communaux auraient alors à disposition 1'300 m2 de bureaux au lieu de 900 m2. Mais le site des BKW comprend aussi de grands espaces vides. Des places de parc y sont déjà louées par une petite trentaine de personnes. La ville de Porrentruy envisage sur ce lieu de répondre à une des attentes du dossier « Cœur de ville » : davantage de places de stationnement en dehors du centre ancien. Pour réaliser de nouveaux aménagements urbains en ville, il était impératif de trouver un espace à proximité pour accueillir un parking de grande capacité. Les parcelles des BKW pourraient rapidement offrir une centaine de places. L’ensemble du Conseil municipal se réjouit d’avoir trouvé la perle rare.

 

Une colocation et une entrée progressive

Cette transaction doit encore obtenir l’aval du Conseil de ville le 16 novembre, puis du peuple au mois de mars. L’entrée en jouissance doit intervenir le 1er juillet. Mais les BKW, qui n’auront pas encore terminé leur bâtiment près de Fontenais, vont continuer d’occuper quelques bureaux jusqu’en juillet 2019. A noter également qu’un autre bâtiment est concerné par cette transaction. Il est loué aux gardes-frontière. La commune n’envisage pas de changement et espère des synergies avec la police municipale.

Les premiers employés de la municipalité devraient, quant à eux, s’installer à la rue Achille Merguin au début de 2019. Le temps que la commune réalise quelques travaux et repense l’administration communale. Objectif : décloisonner les services et offrir un guichet unique. Ce sera donc un nouveau point de départ pour les autorités politiques fraîchement élues. /ncp

BKW A l'arrière des bâtiments, de grands espaces pourront servir rapidement de places de stationnement.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus