La caisse maladie unique séduit les Jurassiens

Une enquête publiée mardi par Bonus.ch révèle que plus de 90% des personnes interrogées sont ...
La caisse maladie unique séduit les Jurassiens

Une enquête publiée mardi par Bonus.ch révèle que plus de 90% des personnes interrogées sont favorables à l’idée de créer une seule institution par canton

 Avec 56,5% des avis très favorables, l'étude constate que les assurés jurassiens sont ceux qui souhaitent le plus la création d'une caisse unique. (Photo: bonus.ch)

Les Jurassiens sont ceux qui veulent le plus d’une caisse maladie unique en Suisse. C’est ce que démontre une étude publiée mardi par Bonus.ch. Plus de 90% des personnes interrogées sont favorables à l’idée de créer une seule institution par canton. Les résultats de cette enquête confirment la tendance observée dans le Jura ces dernières années. Les citoyens veulent une caisse unique. En 2014 déjà, ils avaient accepté l’initiative populaire allant dans ce sens. Au niveau suisse, le texte n’était pas passé.

Récemment, une nouvelle initiative a été déposée par deux conseillers d’Etat, Mauro Poggia (GE) et Pierre-Yves Maillard (VD).

 

Le Gouvernement jurassien n’en veut pas

De son côté, le Gouvernement jurassien n’adhère pas à l’idée d’une institution unique par canton. Selon le Ministre de la santé, cette proposition serait trop difficile et trop risquée à mettre en place dans un canton aussi petit que le Jura.  Jacques Gerber avoue ne pas avoir de solution miracle pour le canton. Il compte toutefois s’attaquer à des problématiques propres au Jura, telles que les réserves au sein des caisses maladie ou encore la transparence dans la définition des primes.

Sur l’ensemble de la Suisse, l’enquête de Bonus.ch montre que près des deux tiers des personnes questionnées sont favorables à l’idée une caisse maladie unique par canton. /lhu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus