Le vote ne sera pas obligatoire dans le Jura

Les Jurassiens n'auront pas l'obligation de se rendre aux urnes à l'avenir pour les scrutins ...
Le vote ne sera pas obligatoire dans le Jura

La motion du PCSI a été balayée au Parlement

Urne Les Jurassiens resteront libres de leur choix: s'exprimer ou pas.

Les Jurassiens n'auront pas l'obligation de se rendre aux urnes à l'avenir pour les scrutins fédéraux, cantonaux et communaux. Le Parlement jurassien a rejeté mercredi, par 45 voix contre 8 et 6 abstentions, une motion du PCSI Philippe Eggertswyler, qui demandait au Gouvernement de mettre en place une loi pour rendre le vote obligatoire. En Suisse, seul le canton de Schaffhouse use de cette pratique.

"Il faut redonner du sens et de la valeur a cet acte", a plaidé Philippe Eggertswyler à la tribune, soulignant qu'entre 60 et 70% des citoyens ne votent pas. Le député s'est donc dit inquiet du désintéressement de la société. De son côté, le Gouvernement a botté en touche: "Rendre le vote obligatoire peut être perçu comme une infantilisation de l'électeur", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nathalie Barthoulot. "Le Gouvernement préfère motiver que de contraindre. Le vote est un droit, pas un devoir".

La motion du PCSI n'a reçu le soutien d'aucun autre parti, même si tous ont estimé que le débat sur cette question était une bonne chose. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus