Les meilleurs jus de pomme romands récompensés à Corban

Les médailles attribuées dans le cadre du 14e Concours romand des jus de pomme et jus de fruits ...
Les meilleurs jus de pomme romands récompensés à Corban

Les médailles attribuées dans le cadre du 14e Concours romand des jus de pomme et jus de fruits ont été décernées mercredi après-midi à Corban

Les producteurs jurassiens récompensés à Corban mercredi après-midi. Les producteurs jurassiens récompensés à Corban mercredi après-midi.

Une mauvaise récolte mais du jus de qualité. La remise des médailles du 14e Concours romand des jus de pomme et jus de fruits avait lieu mercredi après-midi dans le Jura. La cérémonie s’est tenue à Corban. 83% des nectars testés par les dix membres du jury au mois de novembre ont été récompensés. Il s’agit d’un record, selon le président du Centre romand de pasteurisation, Dominique Ruggli, qui a évoqué un « millésime excellent ». Les conditions climatiques de cet automne ont contribué à cette situation. « Le gel a impacté la floraison mais c’est surtout l’été et l’automne qui a influencé la qualité des fruits. Le soleil a permis de fixer beaucoup de sucre à travers les feuilles et les fruits étaient très aromatisées », a expliqué Dominique Ruggli.

 

Des médailles pour les producteurs jurassiens  

La Coopérative Pressafruits de Corban a obtenu une médaille d’or et une autre d’argent pour son jus de pomme. Il s’agit d’une belle récompense pour Eric Lachat, l’un de ses membres, au regard de la récolte catastrophique de cette année. La Coopérative a dû faire venir des pommes du Valais pour produire un peu de jus de pomme. Jean-Paul Studer de la société d’arboriculture de Courrendlin et environs a, lui, été récompensé d’une médaille d’argent.    

 

Une production locale en augmentation

Malgré cette année creuse pour les pommes, les actions menées par la Fondation rurale interjurassienne depuis près de dix ans pour revitaliser les vergers de la région portent leurs fruits. « Nous avons doublé la production locale depuis 2008. On est actuellement à environ 300'000 litres de jus de pomme pressés par année dans le Jura et le Jura bernois », a indiqué le responsable de la station d’arboriculture, Victor Egger. De bonnes nouvelles pour les Suisses qui sont les plus grands buveurs de jus de pomme au monde. /alr  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus