Un hôtel-restaurant comme outil d’intégration. « Décrochez la lune » projette d’ouvrir un établissement dans le Jura, de préférence à St-Ursanne. Ce seront des personnes en situation de handicap, encadrées par des professionnels, qui le feront fonctionner. L’association ne compte pas miser sur la pitié pour attirer des clients, mais bel et bien sur une cuisine de qualité et un accueil chaleureux. Depuis ce printemps, les bénévoles tentent de récolter des fonds pour que leur objectif se réalise d’ici une année. Le plan de financement table sur un apport de dons à hauteur de 300'000 francs. Depuis la création de l’association au mois de mai, environ 10% de cette somme ont été récoltés auprès de privés. L’association a ouvert, en parallèle, un compte sur une plateforme de financement participatif et compte également beaucoup sur l’apport de fondations.
Les membres de l’association ont déjà présenté leur projet lors de nombreuses manifestations et les réactions du public sont très encourageantes. Le président de Décrochez la lune, Pascal Berberat, indique que ce sera un hôtel-restaurant extraordinaire tenu par des personnes extraordinaires. Selon lui, les gens « typiques » ont beaucoup à apprendre de la part de personnes en situation de handicap quant à leur accueil et à leur motivation. /ncp
L’une des instigatrices du projet, Véronique Berberat, sera l’invitée de Viens chez moi mercredi 13 décembre entre 7h30 et 8h dans La Matinale.