David Eray : « Les pratiques de CarPostal doivent être transparentes et honnêtes »

Le canton du Jura réagit à l’annonce « choc » faite ce mardi par l’Office fédéral des transports ...
David Eray : « Les pratiques de CarPostal doivent être transparentes et honnêtes »

Le ministre jurassien de l’Environnement a réagi aux bénéfices trop élevés réalisés par l’entreprise. Il estime que le canton devrait récupérer entre 500'000 et 1'000’000 de francs

David Eray Ministre jurassien de l'Environnement, David Eray attend de la Poste qu'elle fasse le nécessaire pour rétablir la confiance avec les collectivités publiques (photo: archives).

Le canton du Jura réagit à l’annonce « choc » faite ce mardi par l’Office fédéral des transports (OFT) au sujet de CarPostal. L’entreprise a réalisé 78,3 millions de francs de bénéfices trop élevés au détriment des collectivités publiques (période 2007-2015), ce qui donnera lieu à des remboursements. La Confédération doit récupérer les trois quarts de ce montant. Quant au canton du Jura, il devrait « empocher » entre 500'000 et 1'000'000 de francs, selon le ministre de l’Environnement David Eray, qui s’est exprimé en direct dans le journal de 12h15 sur RFJ.

 

Dans son communiqué, l’Etat jurassien note qu’il est intervenu à plusieurs reprises auprès de l’OFT ces dernières années, afin de dénoncer un manque de transparence dans le fonctionnement et la comptabilité de CarPostal. Il soupçonnait en particulier l’existence de marges intermédiaires au sein du groupe, engendrant une facturation excessive à la charge des collectivités publiques. Le canton souhaite désormais être associé à la suite de la procédure. Il attend également de la Poste qu’elle prenne des mesures fortes pour regagner la confiance de ses partenaires. /rch + comm

 

Le ministre jurassien de l’Environnement a donc réagi à cette affaire dans le journal de 12h15. Il s’est également prononcé sur les incidences qu’elle peut avoir sur la mise au concours des lignes de bus jurassiennes. A écouter ci-dessous :

David Eray


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus