La récompense d’une vie pour Georges Schwizgebel

Georges Schwizgebel a été distingué vendredi soir. Le réalisateur natif de Reconvilier a reçu ...
La récompense d’une vie pour Georges Schwizgebel

Georges Schwizgebel a été distingué vendredi soir. Le réalisateur natif de Reconvilier a reçu le Prix d’honneur du cinéma suisse

Les lauréats 2018 du Prix du cinéma suisse (photo: eddymotion.ch) Les lauréats 2018 du Prix du cinéma suisse (photo: eddymotion.ch)

Il a marqué le monde de l’animation helvétique. Georges Schwizgebel s’est vu décerner le Prix d’honneur du cinéma suisse vendredi. La distinction a été remise au cinéaste natif de Reconvilier lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Zurich en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. « C’est vraiment un plaisir énorme et un grand honneur, c’était une surprise pour moi quand on me l’a annoncé », a confié Georges Schwizgebel.

 

Une vie honorée

Cette distinction récompense l’ensemble des œuvres de sa carrière. Georges Schwizgebel a réalisé plus de vingt films, à commencer par « Le vol d’Icare » en 1974, jusqu’à sa dernière création en date « La bataille de San Romano ». Si ce prix est un hommage à sa carrière, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est terminée. Le cinéaste planche actuellement sur un nouveau court-métrage qui sera intitulé « Le journal de Darwin ».

 

Une technique traditionnelle

Peintre et dessinateur de talent, Georges Schwizgebel a préféré conserver des techniques qu’il qualifie lui-même d’anciennes. N’ayant pas suivi la tendance de la numérisation et de la digitalisation, il continue de dessiner chaque image à la main. « Quand on a la passion, pas besoin de patience ».

Le film « Blue My Mind » de la Zurichoise Lisa Brühlmann a reçu trois Quartz : meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleure interprétation féminine. Une récompense décernée à Luna Wedler pour le rôle de Mia, une jeune fille qui se transforme en sirène. Le Prix du meilleur documentaire a été décerné au réalisateur lausannois Jean-Stéphane Bron pour « L’Opéra de Paris ». /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus