Enérgie solaire : l'orientation des toits au cœur d'une motion

Le PCSI a déposé une motion au Parlement jurassien, celle-ci demande au gouvernement de modifier le cadre légal de sa nouvelle loi sur l'énergie pour faire entrer en ligne de compte l'orientation des toits dans les critères de construction

Panneaux solaires L'orientation des nouvelles constructions n'est pas toujours optimale pour poser des panneaux solaires. (photo d'illustration)

Encourager l’énergie solaire, c’est l’objectif d’une motion déposée par le groupe PCSI au Parlement jurassien. Ce texte demande au gouvernement de modifier le cadre légal de sa nouvelle loi sur l'énergie. Le Parti chrétien-social indépendant veut que l'orientation des toits entre en ligne de compte dans les critères de construction.

Actuellement, aucune disposition ne permet de déroger aux règlements communaux. Ceux-ci imposent très souvent une orientation des toits selon des critères esthétiques et d'alignement plutôt que d'efficacité énergétique. En modifiant la nouvelle loi cantonale sur l'énergie, la motion veut inciter les communes à modifier leur réglementation sur les constructions.

L’apport d'énergie solaire dans le canton du Jura se situe aujourd’hui en dessous de la moyenne romande. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus