Pour un meilleur équilibre entre femmes et hommes au Parlement jurassien

Le député des Verts Christophe Terrier demande au Gouvernement d’étudier plusieurs modèles ...
Pour un meilleur équilibre entre femmes et hommes au Parlement jurassien

Le député des Verts Christophe Terrier a récemment déposé un postulat au Parlement jurassien. Le texte demande au Gouvernement d’étudier plusieurs modèles pour l’élection au législatif cantonal, de manière à augmenter significativement la représentation féminine

Parlement jurassien, Christophe Terrier Le député des Verts Christophe Terrier a déposé un postulat intitulé « Vers une meilleure représentativité femmes – hommes au Parlement jurassien ». (Photo : archives)

Pour une plus grande égalité des sexes au Parlement jurassien. C’est l’objet d’un postulat déposé par le député des Verts Christophe Terrier. Le texte demande au Gouvernement d’étudier plusieurs modèles pour l’élection cantonale au Parlement, de manière à augmenter significativement la représentation féminine au législatif. L’objectif serait, dans l’idéal, d’atteindre la parité.

Le Parlement jurassien étant l’organe à la base de la législation cantonale, une meilleure parité permettrait de favoriser une évolution positive dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes, selon Christophe Terrier. Le député vert de Bassecourt soumet trois modèles, à titre d’exemple, pour les élections : la présentation de listes de candidats paritaires, l’élection d’un nombre de femmes proportionnelle au nombre de candidates et l’imposition temporaire d’un quota identique de femmes et d’hommes, par exemple 40% de femmes, 40% d'hommes et 20% de part variable. Mais, toutes ces propositions ne privilégient-elles pas la parité aux compétences ? 

La réponse de Christophe Terrier

La députée PDC Anne Roy trouve également dommageable qu’il n’y ait pas davantage de femmes au sein du législatif cantonal. L’ancienne présidente du Parlement jurassien souhaiterait, toutefois, arriver à une meilleure parité de manière plus naturelle.

L'avis d'Anne Roy

 Anne Roy

À noter qu’à ce jour, seules 16 femmes siègent au Parlement jurassien sur 60 élus. Nous avions déjà évoqué cette question de la présence des femmes en politique, et plus précisément au sein des législatifs cantonaux, dans notre émission Place publique du 7 mars 2018. Extrait à écouter dès 16'09''. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus