Pierre Kohler quitte le PDC Jura

L’ancien ministre jurassien et ancien conseiller national Pierre Kohler a démissionné du PDC ...
Pierre Kohler quitte le PDC Jura

L’ancien ministre jurassien et ancien conseiller national Pierre Kohler a démissionné du PDC Jura, selon une information de la RTS.

Pierre Kohler. (photo d'archives) Pierre Kohler. (photo d'archives)

Le PDC Jura enregistre un nouveau départ. L’ancien ministre et ancien conseiller national Pierre Kohler a décidé de quitter le parti après la décision en février du Parlement jurassien de ne pas lever l’immunité des juges cantonaux dans le cadre de l’affaire Pauline Queloz. L’information a été publiée ce vendredi par la RTS.

Il se montre très critique à l’égard de son parti dont il indique qu’il « n’a plus de leaders et qui détruit ses membres plutôt qu’il ne les défend », selon ses mots relayés par la RTS. Pierre Kohler estime également que le parti s’apparente à « une simple association ».

Pierre Kohler confirme, par ailleurs, sa décision de mettre un terme à sa carrière politique. Il avait fait cette annonce en 2015 après avoir été battu à l'élection au Conseil des Etats par Anne Seydoux-Christe.

 

Un parti dissident pourrait voir le jour

Le PDC Jura pourrait, par ailleurs, devoir faire face à un parti dissident. Pauline Queloz et Raoul Jaeggi – qui sont toujours membres du parti national – pourraient envisager de fonder une nouvelle aile de la formation politique. Ils ont rencontré récemment le président du PDC Suisse Gerhard Pfister à ce sujet, toujours selon la RTS. Le Zougois leur a indiqué qu’il « souhaitait que le PDC Jura reste soudé », nous a précisé Raoul Jaeggi.

Le député de Bassecourt précise encore que la création d’un parti dissident « ne représente qu’une option parmi d’autres». Il confirme toutefois qu’un nom – Démocrate Chrétien Autonome (DCA) – et qu’un logo sont déjà prêts. Raoul Jaeggi et Pauline Queloz souhaitent toutefois attendre l’élection du futur président du PDC Jura qui devrait intervenir en juin prochain avant de prendre une décision.

Pauline Queloz, Raoul Jaeggi et Yves Gigon siègent en tant qu’indépendants au Parlement depuis leur démission du PDC Jura au début de l’année. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus