Pascal Eschmann lâche les rênes du Centre Jura

Le président du parti a annoncé ce mercredi qu’il quittera sa fonction à la fin de l’année ...
Pascal Eschmann lâche les rênes du Centre Jura

Le président du parti a annoncé ce mercredi qu’il quittera sa fonction à la fin de l’année. Le Prévôtois était à la tête du Centre Jura depuis 2018

Pascal Eschmann ne sera plus à la tête du Cente Jura dès l'année prochaine. Pascal Eschmann ne sera plus à la tête du Cente Jura dès l'année prochaine.

Pascal Eschmann quittera la présidence du Centre Jura à la fin de l’année. Le comité directeur du parti l’a annoncé ce mercredi en fin d’après-midi à la presse. La décision du Prévôtois intervient un peu plus de deux semaines après les élections fédérales. Une campagne qui a vu l’ancien PDC perdre son siège au Conseil national au profit de l’UDC. Le Prévôtois Pascal Eschmann était en place depuis 2018. Un congrès du Centre a été convoqué le 21 novembre. Les modalités pour sa succession seront notamment évoquées.

« Le moment propice pour faire de la place »

Les années vécues par Pascal Eschmann à la tête du parti n’ont pas été de tout repos. Un siège a été perdu au Gouvernement, deux sièges au Parlement et la mairie de Porrentruy n’a pas été récupérée par le Centre.

Il a donc voulu prendre le temps de faire le bilan des dernières élections pour prendre sa décision. Malgré des résultats qu’il ne juge « pas si mauvais que ça » lors des fédérales, il a tout de même été affecté par cette journée. « Quand on occupe un poste comme le mien, il faut parfois prendre des décisions qui sont les conséquences de passages parfois difficiles », explique-t-il. Il avoue que c’est aussi le bon moment pour revenir avec « de nouvelles stratégies ».

Pascal Eschmann voit tout de même le verre à moitié plein, malgré les résultats décevants lors des échéances électorales importantes de ces dernières années. « Si on regarde le point de départ, le parti était confronté à des problèmes internes très graves. L’un des grands challenges pour moi était de recréer une unité autour des valeurs démocrates chrétiennes et surtout de rajeunir le personnel politique », relate-t-il. Il tient surtout à retenir ces aspects-là plutôt que le côté « mathématique ». /lge


Actualisé le

Actualités suivantes