La saucisse d'Ajoie IGP à l'honneur

La journée de la saucisse d'Ajoie IGP se tiendra samedi dans sept boucheries du district de ...
La saucisse d'Ajoie IGP à l'honneur

La journée de la saucisse d'Ajoie IGP se tiendra samedi dans sept boucheries du district de Porrentruy. Cette spécialité pourra être dégustée avec la nouvelle « baguette ajoulote »

Les bouchers de l'interprofession « Saucisse d'Ajoie IGP » sont prêts à faire déguster leur spécialité. Les bouchers de l'interprofession « Saucisse d'Ajoie IGP » sont prêts à faire déguster leur spécialité.

Les amateurs de saucisse d’Ajoie peuvent sortir leur agenda. Samedi de 9h à 15h, les bouchers du district de Porrentruy ouvrent leurs portes. Ils proposent une journée dédiée à ce met de tradition. Sept boucheries de l'interprofession « Saucisse d'Ajoie IGP » proposeront une dégustation de cette saucisse accompagnée pour l'occasion d'une nouveauté : la baguette ajoulote. Ce pain mi-blanc, mi-cumin a été créé pour permettre de faire le lien entre la tradition et la modernité du « street food ».

Cette journée de la saucisse d'Ajoie découle d’une alliance : celle des boucheries de l’interprofession avec la Fondation rurale interjurassienne (FRI). Depuis le début de l’année, les deux entités se sont donné pour objectif de promouvoir cet aliment. Outre la création de la baguette ajoulote et la tenue de cet événement, un nouveau logo a été conçu.

Pour présenter ces nouveautés, la FRI et l'interprofession ont organisé ce jeudi une rencontre avec la presse au château de Porrentruy. Pour l'occasion, elles ont ressuscité un de ses illustres habitants, le Prince-Evêque de Bâle, Jacques-Christophe Blarer de Wartensee (1548-1608). On suppose que l'homme, joué par le comédien Jean-Daniel Seuret (à découvrir ci-dessous), consommait déjà à l'époque la saucisse d'Ajoie. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus