La prudence reste de mise face aux cambriolages

Même si le nombre de cambriolages à diminué au mois de juillet, l'été est une aubaine pour ...
La prudence reste de mise face aux cambriolages

Même si le nombre de cambriolages à diminué au mois de juillet, l'été est une aubaine pour les cambrioleurs. De nombreuses maisons du canton sont en effet inoccupées pour cause de départs en vacances

L'hiver aussi, alors qu'il fait nuit tôt, les cambrioleurs repèrent facilement les maisons inoccupées (photo: DR). L'hiver aussi, alors qu'il fait nuit tôt, les cambrioleurs repèrent facilement les maisons inoccupées (photo: DR).

La période estivale est propice aux cambriolages. De nombreuses maisons sont en effet inoccupées pendant les vacances. Une boîte aux lettres trop pleine, des stores fermés ou un téléphone sur répondeur, doivent être évités. La Police cantonale jurassienne conseille à la population d'informer un voisin de son absence ou de simuler une présence en laissant une lampe allumée, par exemple.


Dans le Jura, le nombre de cambriolages a toutefois diminué au mois de juillet. Daniel Affolter, responsable prévention et communication de la Police cantonale jurassienne, y voit deux explications :

Malgré la diminution, Daniel Affolter met en garde contre ce danger, manifeste en période estivale. Il donne quelques conseils à la population pour dissuader les cambrioleurs :

Quelques cas d'escroqueries par internet

La Police cantonale jurassienne a aussi recensé plusieurs cas d'escroqueries par internet, aussi appelées « ransomware ». Un individu prend alors le contrôle d'un ordinateur à distance, et exige ensuite une rançon contre la libération de l'appareil. Si cela se produit, Daniel Affolter conseille de contacter la police. Il précise qu'il ne faut en aucun cas donner suite à la demande de rançon. La protection des données personnelles est aussi essentielle. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus