Le Jura n’interdira pas la vente de bière en libre-service

Le ministre de l’économie Jacques Gerber a répondu mercredi à une question orale de la députée ...
Le Jura n’interdira pas la vente de bière en libre-service

Le ministre de l’économie Jacques Gerber a répondu mercredi à une question orale de la députée PS Murielle Macchi-Berdat

Pour le ministre de l'économie Jacques Gerber a répondu par la négative à la question. (Image : Archives) Pour le ministre de l'économie Jacques Gerber a répondu par la négative à la question. (Image : Archives)

Les tables à bière ne posent pas plus de problèmes que les modes de consommation traditionnels. C’est ce qui ressort dans le Jura. Murielle Macchi-Berdat s’est interrogée mercredi au Parlement sur la pratique d’un établissement delémontain qui propose de la bière en libre-service. Dans une question orale, elle a demandé au gouvernement s’il comptait mener une politique de prévention cohérente en l’interdisant.

Selon la députée PS de Delémont, les cantons de Vaud et Fribourg ont décidé de prohiber ces installations, car elles s’apparentent à des distributeurs automatiques sans possibilité de contrôler l’état d’ébriété d’une personne, le client pouvant se servir jusqu’à ce que son quota payé soit épuisé.

Le ministre de l’économie, Jacques Gerber, lui a répondu par la négative. Le Gouvernement n’a, jusqu’à présent, pas été saisi d’une situation à problèmes telle qu’elle pourrait conduire à une interdiction. La thématique avait déjà été traitée par une commission en 2014. Et à ce stade, les dispositions prévues par la loi sur les auberges et les débits de boissons semblent suffisantes. /emu

La réponse du ministre Jacques Gerber


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus