La rue du Vieux-Château a fait peau neuve, au tour de la route du Vorbourg

Réduire le trafic à la route du Vorbourg. C'est l'objectif du Conseil communal de Delémont ...
La rue du Vieux-Château a fait peau neuve, au tour de la route du Vorbourg

Réduire le trafic à la route du Vorbourg, c'est l'objectif du Conseil communal de Delémont. Les automobilistes seront redirigés sur la rue du Vieux-Château

Le Conseil communal souhaite modérer la circulation sur la route du Vorbourg à Delémont. Le Conseil communal souhaite modérer la circulation sur la route du Vorbourg à Delémont.

La rue du Vieux-Château à Delémont est complètement rouverte. Deux ans de travaux ont permis d'assainir la rue contre le bruit. Un trottoir mixte, pour piétons et cyclistes, a également été créé. 

Le Conseil communal delémontain vient de lancer une consultation publique sur les aménagements de la route du Vorbourg. Elle court jusqu’à fin novembre. Il souhaite modérer la circulation sur cet axe et encourager les automobilistes, qui circulent du quartier du Mexique au centre-ville, à utiliser la rue du Vieux-Château. 

Hubert Jacquier, urbaniste communal, David Siffert, ingénieur communal, et Ernest Borruat, conseiller communal en charge de l'urbansime, (de gauche à droite) ont présenté le projet de modération du trafic à la route du Vorbourg lundi matin. Hubert Jacquier, urbaniste communal, David Siffert, ingénieur communal, et Ernest Borruat, conseiller communal en charge de l'urbansime, (de gauche à droite) ont présenté le projet de modération du trafic à la route du Vorbourg lundi matin.

Pas de mesure contraignante

En avril dernier, le Conseil communal delémontain avait renoncé à mettre en place une mesure de limitation du trafic contraignante sur la route du Vorbourg. Il fait le pari que les automobilistes privilégieront par eux-mêmes la rue du Vieux-Château.

« Dans l’idéal, la route du Vorbourg devrait être fréquentée uniquement par les riverains. Le transit devrait se faire par la rue du Vieux-Château », explique Ernest Borruat, conseiller communal en charge du Département de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics.

Un panneau encourage les automobilistes à emprunter la rue du Vieux-Château, à la place de la route du Vorbourg, pour se rendre au centre-ville de Delémont, depuis le haut de la ville. Un panneau encourage les automobilistes à emprunter la rue du Vieux-Château, à la place de la route du Vorbourg, pour se rendre au centre-ville de Delémont, depuis le haut de la ville.

La chaussée sera rétrécie à plusieurs endroits de la route du Vorbourg. La taille des haies, pour améliorer la visibilité, sera également demandée aux propriétaires concernés.

Les précisions d'Hubert Jacquier, chef du Service de l'urbanisme de Delémont :

Les travaux à la route du Vorbourg seront financés par le crédit-cadre sur la mobilité douce, accepté lundi matin par le Conseil communal et qui doit encore être validé par le Conseil de Ville. Ils pourraient débuter au printemps prochain pour une durée de deux à trois mois.


Des véhicules supplémentaires à la rue du Vieux-Château

Les riverains de la rue du Vieux-Château, déjà empruntée par plus de 4'500 véhicules par jour, vont-ils souffrir du trafic supplémentaire? La réponse d'Hubert Jacquier :

Dès le 9 décembre prochain, les bus ne circuleront plus à la route du Vorbourg. Les arrêts les plus proches se trouveront à la rue du Vieux-Château ou de la Fenaison. /mmi


Plan détaillé du réaménagement de la route du Vorbourg à Delémont (Photo: Département de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics de Delémont). Plan détaillé du réaménagement de la route du Vorbourg à Delémont (Photo: Département de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics de Delémont).


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus