La rue du Vieux-Château à Delémont est complètement rouverte. Deux ans de travaux ont permis d'assainir la rue contre le bruit. Un trottoir mixte, pour piétons et cyclistes, a également été créé.
Le Conseil communal delémontain vient de lancer une consultation publique sur les aménagements de la route du Vorbourg. Elle court jusqu’à fin novembre. Il souhaite modérer la circulation sur cet axe et encourager les automobilistes, qui circulent du quartier du Mexique au centre-ville, à utiliser la rue du Vieux-Château.
Pas de mesure contraignante
En avril dernier, le Conseil communal delémontain avait renoncé à mettre en place une mesure de limitation du trafic contraignante sur la route du Vorbourg. Il fait le pari que les automobilistes privilégieront par eux-mêmes la rue du Vieux-Château.
« Dans l’idéal, la route du Vorbourg devrait être fréquentée uniquement par les riverains. Le transit devrait se faire par la rue du Vieux-Château », explique Ernest Borruat, conseiller communal en charge du Département de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics.
La chaussée sera rétrécie à plusieurs endroits de la route du Vorbourg. La taille des haies, pour améliorer la visibilité, sera également demandée aux propriétaires concernés.
Les précisions d'Hubert Jacquier, chef du Service de l'urbanisme de Delémont :
Les travaux à la route du Vorbourg seront financés par le crédit-cadre sur la mobilité douce, accepté lundi matin par le Conseil communal et qui doit encore être validé par le Conseil de Ville. Ils pourraient débuter au printemps prochain pour une durée de deux à trois mois.
Des véhicules supplémentaires à la rue du Vieux-Château
Les riverains de la rue du Vieux-Château, déjà empruntée par plus de 4'500 véhicules par jour, vont-ils souffrir du trafic supplémentaire? La réponse d'Hubert Jacquier :
Dès le 9 décembre prochain, les bus ne circuleront plus à la route du Vorbourg. Les arrêts les plus proches se trouveront à la rue du Vieux-Château ou de la Fenaison. /mmi