La capitale jurassienne prévoit un excédent de charges de 227'350 francs pour la deuxième version du budget 2025 qui comprend plusieurs mesures d’économies, notamment une baisse des subventions communales aux clubs, associations et institutions culturelles et sportives.
Delémont ne risque plus le découvert au bilan - et donc la mise sous tutelle - à court terme mais poursuit les efforts pour assainir ses finances. Le Conseil communal a planché sur une deuxième version du budget 2025 à la suite du rejet le 9 février dernier par le peuple de la première mouture qui comprenait une hausse de la fiscalité. Les nouvelles prévisions tablent sur un léger déficit de 227'350 francs. La ville peut se permettre un excédent de charges puisque le découvert au bilan pourra être résorbé par des recettes fiscales extraordinaires en 2024 (1,8 million de francs en raison de rattrapage de taxations) et la revalorisation de deux biens communaux (le Palastre pour 700'000 francs et le legs Gygax pour 2,4 millions). Le nouveau budget 2025 qui a été présenté ce lundi matin intègre toutefois plusieurs mesures d’économies. La ville se trouve toujours en situation de déficit structurel auquel il faut ajouter des recettes fiscales pour 2025 inférieures aux prévisions et une baisse de la rétrocession liée à la RFFA plus importante qu’anticipée. Le résultat intermédiaire de février présentait donc un déficit de plus de 1,1 million de francs.
Des économies maintenues et d’autres qui s’ajoutent
Le Conseil communal a renoncé à toute hausse de la quotité d’impôt dans le deuxième budget 2025 mais il a conservé toutes les mesures d’austérité contenues dans la première version. La réduction des effectifs de l’administration est ainsi poursuivie et le total de la fonction publique delémontaine atteindra 183,6 EPT. La diminution de la masse salariale de 200'000 francs est également maintenue. Elle sera réalisée par le renoncement à certaines mesures comme le doublage temporaire de postes. Les hausses de taxes sont aussi conservées mais tout cela s’avère insuffisant. De nouvelles mesures d’économies ont ainsi été décidées. Les subventions aux clubs, associations et institutions culturelles et sportives ont ainsi été revues à la baisse. La diminution se monte à 5% pour les « grandes structures » - soit Delémont’BD, le Musée jurassien d’art et d’histoire, le Théâtre du Jura, le SAS et le CCRD - et à 10% pour les « petites structures » comme, par exemple, le Club de natation ou Delémont-Hollywood. Le montant total économisé sur ce point se situe à 52'000 francs pour 40 entités concernées. Plusieurs hausses tarifaires sont aussi prévues, notamment pour les locations de salles, les entrées aux piscines ou encore le stationnement. Elles s’accompagneront de réduction d’horaires d’ouverture. Une ponction de 1% de la masse salariale sera, par ailleurs, opérée sur le 13e salaire de la fonction publique. La mesure qui est exceptionnelle est compensée par l’octroi d’un jour de congé supplémentaire. Des ajustements ont, enfin, été réalisées en lien avec les subventions octroyées par Services industriels de Delémont en matière d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie. Le nouveau budget 2025 sera soumis le 26 mai au Conseil de ville.
Pour le maire de Delémont, il ne s’agit pas d’un budget d’austérité pour autant. « On a reçu un message fort de la part de la population le 9 février dernier qui nous a demandé de faire avec ce que l’on avait et de ne pas augmenter la quotité donc il a fallu revoir la voilure », précise Damien Chappuis. Le maire de Delémont ne cache pas qu’il s’attend à voir certaines mesures être retoquées par le Conseil de ville mais souligne que « la volonté du Conseil communal est que la ville dispose d’un budget au soir du 26 mai ». /comm-fco
Le maire de Delémont Damien Chappuis était l'invité du Journal de 12h15 :