Budget 2025 : hausse des impôts en vue à Delémont

Face à une situation financière « critique », le Conseil communal de Delémont propose une hausse ...
Budget 2025 : hausse des impôts en vue à Delémont

Face à une situation financière « critique », le Conseil communal de Delémont propose une hausse de la quotité d’impôt à 2.05 dans son budget 2025. Ce dernier projette un bénéfice de plus de 1,3 millions de francs.

Le Conseil communal de Delémont propose une hausse de la quotité d'impôt en 2025. Le Conseil communal de Delémont propose une hausse de la quotité d'impôt en 2025.

Face à une situation financière critique, le Conseil communal de Delémont propose « des mesures fortes ». Dans son budget 2025, il table sur un bénéfice de 1,3 million de francs, respectant ainsi son plan d’assainissement des finances. Pour arriver à ce résultat, l’exécutif delémontain envisage plusieurs mesures drastiques.

Le Conseil communal prévoit ainsi une hausse de la quotité d’impôt de 1,9 à 2,05, ce qui représenterait des rentrées fiscales supplémentaires de 2,52 millions. Les investissements subiraient une diminution drastique : ils se monteraient à 13,8 millions en 2025, alors qu’ils oscillaient entre 30 et 40 millions lors des exercices précédents.

RFJ fait le point avec le maire de Delémont, Damien Chappuis :

L’administration n’échappe pas aux coupes. Le Conseil municipal veut poursuivre la réduction progressive des effectifs et prévoit une diminution de 5,54 EPT en 2025. Il projette également une réduction de 1,2 EPT début 2026. Sur la base d’un audit de la société COMPAS sur les ressources, les prestations et l’organisation des services de la Ville, l’exécutif a retenu 80 mesures qui permettraient une économie de presque 2 millions par année entre 2025 et 2027.

Le Conseil communal souhaite revoir la répartition des tâches et des charges entre les communes. Il annonce ainsi soutenir la création d’un groupe de travail chargé d’examiner la fusion de communes dans le district de Delémont et des répartitions des charges intercommunales « plus équitables ».


Forte baisse des recettes fiscales

Ces mesures proposées par le Conseil communal visent à faire face à une baisse « conséquente » des recettes fiscales pour un montant total de plus de 2,5 millions de francs, représentant un manque à gagner de 700'000 francs pour les personnes physiques et de plus de 1,5 million pour les personnes morales (entreprises). Sans les différentes solutions élaborées par l’exécutif pour respecter le plan d’assainissement, le budget présenterait un déficit de 1,3 million de francs. /gtr-rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus