La pose des « bracelets » aux automobilistes en état d’ivresse qualifié lors d’un contrôle est appliquée dans le Jura - tout comme sur l’ensemble de la Suisse romande - pour les conduire au poste de police
Rouler en état d’ébriété peut conduire à être emmené au poste avec les menottes. Le sujet a été soulevé mercredi matin au Parlement jurassien, à l’heure des questions orales. Le député suppléant de Bassecourt Blaise Schüll a cité le cas d’une automobiliste et a demandé si une telle procédure était justifiée. La ministre de l’Intérieur a indiqué que la pose des menottes aux automobilistes qui présentent un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,8 pour mille lors d’un contrôle routier était de rigueur – sauf cas exceptionnel - pour les conduire au poste de police le plus proche afin de subir un éthylomètre. Nathalie Barthoulot a expliqué les raisons de cette procédure à la tribune du Parlement :
Le député suppléant Blaise Schüll s’est dit partiellement satisfait de la réponse de la ministre de l’Intérieur. /fco









