Porrentruy ne veut pas « professionnaliser » ses conseillers de ville

Le Groupe PS-Les Verts propose via une motion d’instaurer des jetons de présence pour les ...
Porrentruy ne veut pas « professionnaliser » ses conseillers de ville

Le Groupe PS-Les Verts propose via une motion d’instaurer des jetons de présence pour les séances de préparation du Conseil de ville, le maire bruntrutain s’y oppose

Être conseiller de ville doit rester du bénévolat selon le maire de Porrentruy, Gabriel Voirol. Être conseiller de ville doit rester du bénévolat selon le maire de Porrentruy, Gabriel Voirol.

S’engager comme conseiller de ville doit-il rester du bénévolat ou cela mérite-t-il une indemnisation ? C’est l’un des débats qui sera mené jeudi soir devant le Conseil de ville de Porrentruy. Le Groupe PS-Les Verts propose via une motion d’instaurer des jetons de présence pour les séances de préparation du Conseil de ville. Actuellement, seule la présence au Conseil de ville est indemnisée à hauteur de 25 francs par élu, ce qui représente un coût d’environ 9'000 francs sur l’année.

Sachant que chaque réunion du législatif est précédée d’une séance de préparation, la réalisation de la motion aurait pour conséquence de doubler les coûts actuels. Le maire de Porrentruy n’en fait pourtant pas une question financière, mais plutôt de principe.

Gabriel Voirol : « les personnes qui se déplacent dans leurs assemblées ne sont pas indemnisées »

« Le Conseil de ville est l’équivalent des assemblées communales de village. Or les personnes qui se déplacent dans leurs assemblées ne sont pas indemnisées. On ne va pas en faire une professionnalisation, c’est un service que le citoyen rend à la collectivité. Et nous ne pensons pas qu’une telle indemnité susciterait de nouvelles vocations en politique », balaie Gabriel Voirol qui s’attend à des « discussions animées » sur le sujet jeudi soir. Actuellement dans le Jura, Delémont est la seule commune à accorder une indemnité pour les préparations des séances du Conseil de Ville. /jpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus