Six communes intéressées à accueillir l’ancien camping de Porrentruy

A l’appel du SIDP, six communes se sont réunies pour faire part de leurs projets et ont émis ...
Six communes intéressées à accueillir l’ancien camping de Porrentruy

A l’appel du SIDP, six communes se sont réunies pour faire part de leurs projets et ont émis l’idée d’un camping d’envergure régionale

L'ancien camping de Porrentruy, disparu en raison des travaux pour l'agrandissement de la patinoire du Voyeboeuf. L'ancien camping de Porrentruy, disparu en raison des travaux pour l'agrandissement de la patinoire du Voyeboeuf.

Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy avait lancé un appel aux 21 communes d’Ajoie et Clos du Doubs pour sonder leur intérêt à accueillir un camping. Depuis la disparition du camping de l’Allaine en raison des travaux de la future patinoire à Porrentruy, les autorités étudient les différentes pistes capables d’accoucher d’un nouveau projet. Six communes ont manifesté leur intérêt, à savoir Boncourt, Clos du Doubs, Courgenay, Courtedoux, Fontenais et Porrentruy.


TalentisLAB mandaté par le SIDP pour animer les discussions

Elles se sont réunies le 30 janvier dernier afin d’exposer leurs idées et projets. Le SIDP avait mandaté le TalentisLAB de Jura Tourisme pour animer les discussions et apporter son expertise sur le marché et l’offre touristique. « Cette séance avait pour but de sonder les intentions de ces six communes. On a surtout saisi cette opportunité pour réfléchir à un camping à l’échelle régionale plutôt que chaque commune ait son petit projet personnel », confie Clément Boesch, urbaniste stagiaire au SIDP et proche du dossier. Les atouts de Clos du Doubs avec la proximité de la rivière ont été soulignés. Le SIDP précise cependant qu’il ne faut pas voir les communes comme concurrentes sur ce dossier, la piste d’une mutualisation et collaboration étant aussi ouverte. Il ne s’agissait que d’une réflexion de fond et aucun projet concret n’en a émergé pour le moment. TalentisLAB va désormais réaliser une synthèse de toutes les idées évoquées avant que les six communes ne se réunissent à nouveau autour de la table. La réflexion autour d’un camping régional, problématique d’ailleurs inscrite dans le futur Plan directeur régional (PDR), ne fait donc que débuter.


Le projet d’un nouveau skatepark en passe d’aboutir ?

L’autre dossier de « relocalisation » lié aux travaux de la patinoire concerne le skatepark. « Nous avons plusieurs pistes, toutes sur Porrentruy. Il est possible que nous ayons trouvé une solution qui puisse aboutir », a lâché, sans en dire davantage, le maire de Porrentruy Gabriel Voirol. Il s’agirait là aussi d’un projet à vocation régionale, et non pas uniquement destiné aux Bruntrutains. /jpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus