Le Jura au chevet des compétences de base

Le canton a lancé jeudi le programme « Simplement mieux - Jura » qui doit permettre d’améliorer ...
Le Jura au chevet des compétences de base

Le canton a lancé jeudi le programme « Simplement mieux - Jura » qui doit permettre d’améliorer la maîtrise d’aptitudes comme la lecture, l’écriture, le calcul ou encore l’utilisation des outils informatiques 

La lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation des outils informatiques sont au coeur des préoccupations. La lecture, l’écriture, le calcul et l’utilisation des outils informatiques sont au coeur des préoccupations.

Le canton du Jura veut perfectionner les compétences de base. Il lance jeudi le programme « Simplement mieux - Jura » qui doit permettre de remédier aux difficultés de lecture, d’écriture, de calcul ou d’utilisation des outils informatiques au sein de la population. Ces aptitudes sont jugées indispensables pour participer à la vie professionnelle, sociale ou politique. En collaboration avec la Confédération, via le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les autorités souhaitent développer à la fois l’offre de cours et la participation à ceux-ci grâce à son programme. L’Etat jurassien s’engage ainsi à investir près de 400'000 francs sur quatre ans pour contribuer à réintégrer les personnes concernées dans un processus de formation continue.

Le ministre de la formation Martial Courtet expose le bien-fondé de ce programme

La nouvelle offre de cours est désormais accessible et devrait permettre d’organiser à moyen terme entre 300 et 400 périodes de cours par année, soit entre 5 et 10 fois plus que l’offre actuelle. L’organisation des cours est confiée à AvenirFormation, l’unité de formation continue du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).

Le secrétaire général adjoint à AvenirFormation François Rebetez explique comment les programmes sont mis en œuvre

Une offre pour les entreprises 

Les entreprises aussi peuvent rencontrer des difficultés avec leurs collaborateurs. Afin de les soutenir, la Confédérations a lancé le programme « Simplement mieux au travail ». Elle finance les actions de formations sur mesure organisées sur le lieu de travail. Afin de promouvoir ce programme dans le Jura, AvenirFormation a mis au point une « boîte à outils » dans le but de simplifier les démarches et de faciliter l’organisation des cours par les PME. Quelque 530 exemplaires ont été envoyés à des entreprises jurassiennes. La démarche est soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie du Jura. /emu-rst


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus