Le Conseil du Jura bernois présente ses priorités. L’institution a exposé vendredi son programme de législature pour la période 2018-2022. Au total, elle propose pas moins de 96 mesures qui doivent lui permettre d’atteindre la quarantaine d’objectifs fixées. Parmi elles, on retrouve par exemple le soutien au funiculaire Gléresse-Prêles, le financement du fOrum culture ou encore le développement d'une collaboration avec des acteurs touristiques.
Le CJB veut renforcer ses compétences
Pour le président du CJB Roland Benoît, l’un des points clés de ces prochaines années sera la modification de la loi sur le statut particulier (LStP). L’UDC de Corgémont précise qu’une proposition sera à ce titre prochainement soumise au Grand Conseil : « certains changements ont déjà été pris en compte dans la nouvelle ordonnance » précise-t-il. « Il convient toutefois de les inscrire désormais dans la loi ». C’est le cas notamment de la nomination des cadres de l’administration cantonale, pour laquelle le CJB peut désormais se positionner.
Le bureau change de mode d'élection
Autre changement notable, celui concernant les élections des quatre membres du bureau. En juin dernier, des tensions entre les élus de gauche et de droite avaient bloqué ce processus. Seuls deux postes avaient été repourvus et il avait fallu attendre vingt jours pour que la situation se décante.
« Désormais, nous élirons chaque poste l’un après l’autre, et non tout en bloc » détaille ainsi Roland Benoît. Il ne sera par ailleurs plus possible pour une personne ayant refusé son élection de se représenter pour une autre place au bureau. /amo