Les résultats de trois récents scrutins cantonaux font réagir dans le Jura dans la perspective des élections fédérales : les Verts jurassiens estiment qu’ils pourraient décrocher un fauteuil aux Chambres fédérales, alors que l’UDC Jura dit ne pas s’attendre à un recul
L’UDC multiplie les défaites et les Verts engrangent les victoires à un peu plus de six mois des élections fédérales. C’est ce qui ressort des trois scrutins cantonaux qui se sont tenus récemment. L’UDC a perdu 9 sièges au législatif dans le canton de Zurich il y a 8 jours. Elle en a égaré 7 ce dimanche à Lucerne et 7 également dans le canton de Bâle-Campagne. De leur côté, les Verts ont gagné 9 fauteuils à Zurich, 8 à Lucerne et 6 à Bâle-Campagne. Les résultats sont scrutés avec attention - y compris dans le Jura - dans la perspective des élections fédérales de l’automne prochain. Le président de l’UDC – Jura, Thomas Stettler, ne cache pas une certaine inquiétude mais reste tout de même confiant :
Thomas Stettler :
Le son de cloche est évidemment différent chez les Verts jurassiens. La formation politique se félicite des bons résultats enregistrés dans les cantons de Zurich, Lucerne et Bâle-Campagne. Elle estime que ces succès pourraient également se prolonger dans le Jura lors des élections fédérales, comme l’indique le porte-parole des Verts jurassiens, Jean-Marc Comment :
Jean-Marc Comment :
Les élections fédérales se tiendront le 20 octobre prochain. /fco