Commentaire : la marche du Jura vers la normalisation

L’élection de l’UDC Thomas Stettler dimanche au Conseil national a inspiré un commentaire à ...
Commentaire : la marche du Jura vers la normalisation

L’élection de l’UDC Thomas Stettler dimanche au Conseil national a inspiré un commentaire à François Comte qui estime que le fait illustre une forme de normalisation du canton du Jura

Le conseiller national Thomas Stettler. (Photo : Georges Henz). Le conseiller national Thomas Stettler. (Photo : Georges Henz).

Les élections fédérales ont rendu leur verdict dimanche soir dans le Jura avec un fait marquant : le retour de l’UDC avec l’accession de Thomas Stettler au Conseil national. L’élection de l’agrarien intervient à quelques mois du 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974 qui a conduit à la création du canton du Jura. Elle marque ainsi la poursuite d’un long phénomène, celui d’une forme de « normalisation ».

Le commentaire de François Comte :

Longtemps, le Jura a été considéré comme l’enfant terrible de la famille fédérale. Il s’ingéniait même à cultiver cette image de canton anticonformiste, frondeur, « unschweizerisch » pour utiliser une expression alémanique. Deux faits intervenus en moins d’un an montrent que tout cela appartient au passé et que ses derniers soubresauts semblent relever davantage de l’anachronisme – voire du folklore - que de la marque de fabrique. Le premier, c’est l’accession d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral en décembre dernier. Une Jurassienne parmi ceux que l’on appelle les Sept Sages, voilà qui marquait un nouveau pas vers la normalisation du Jura. Le second fait, c’est donc l’élection de l’UDC Thomas Stettler au Conseil national. Une élection qui ne relève plus totalement du concours de circonstances comme celle de Dominique Bättig en 2007. Elle tient, certes, à la personnalité du nouvel élu mais elle s’inscrit aussi dans une forte poussée de son parti au niveau national. Le Jura, longtemps rétif aux idées de l’UDC pour des considérations historiques mais aussi idéologiques, ne fait donc plus exception. Les pères fondateurs d’un canton qui se voulait ouvert et progressiste ne doivent pas en revenir. Le Jura est ainsi devenu un canton semblable aux autres. Souhaitons-lui, tout de même, de ne pas devenir totalement comme les autres…


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus