Charles Juillard (Le Centre) et Mathilde Crevoisier Crelier (PS) gardent leurs sièges à Berne. Les deux sortants bruntrutains ont respectivement obtenu 8'247 et 7'447 suffrages dimanche lors des élections fédérales, après un bug informatique de la chancellerie jurassienne et de nombreuses heures d'attentes. Charles Juillard siège à la chambre des cantons depuis 2019. Mathilde Crevoisier Crelier avait pour sa part pris la place de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider il y a un peu plus de 10 mois. Les ministres jurassiens, Jacques Gerber (Ensemble), qui a récolté 6257 voix, et Nathalie Barthoulot, qui a comptabilisé 5'467 suffrages, prennent respectivement la 3e et la 5e place. François Monin (Le Centre) a pris la 4e place avec 5'728 suffrages.
Au niveau des partis, le Centre se place en tête avec 14'908 suffrages. Il est suivi du Parti socialiste qui a obtenu 13'912 suffrages. La liste Ensemble qui regroupait les candidats du PLR et de l’UDC prend la 3e place avec 12'674 suffrages. Le taux de participation pour l’élection au Conseil des Etats s’élève à 41%.
Une élection difficile, selon Charles Juillard
« Je suis évidemment satisfait car c’était une élection difficile », affirme Charles Juillard après sa réélection au Conseil des Etats. « J’ose prétendre que mon activité à Berne a été reconnue par la population ». C’est ce qui, selon le Bruntrutain, a fait pencher la balance en sa faveur face à l’alliance de droite entre le PLR et l’UDC. « Je dois porter les soucis des Jurassiens et des Jurassiennes à Berne » déclare le sortant du Centre, qui se lance dans un deuxième mandat à Berne. « Nous allons continuer, avec Mathilde Crevoisier Crelier, à vraiment défendre les Jurassiens et Jurassiennes à Berne », s’exclame l’ancien ministre, heureux de continuer la collaboration avec la socialiste.
Charles Juillard :
Mathilde Crevoisier Crelier évoque des « montagnes russes émotionnelles »
« C’était des montagnes russes émotionnelles. Le scénario que nous avons vécu aujourd’hui n’était pas celui que tout le monde donnait gagnant », déclarait la socialiste Mathilde Crevoisier Crelier, réélue avec 7'447 suffrages. La Bruntrutaine se dit très heureuse « d’avoir pu maintenir le siège socialiste qui était une priorité absolue pour le parti ». Elle ajoute être satisfaite de continuer à occuper cette fonction. La sortante gagne pour la première fois une élection directe et estime que cela lui permettra « d’avoir ce statut qui lui manquait jusqu’à présent ». Elle estime également positif de pouvoir continuer la collaboration avec Charles Juillard, ce qui permet de « maintenir une certaine continuité ». /fwo-the
Mathilde Crevoisier Crelier :
L'annonce officielle de Jean-Baptiste Maître