Réfléchir aux actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique

L’Assemblée des jeunes jurassiens a convoqué samedi au campus Strate-J des jeunes politiciens ...
Réfléchir aux actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique

L’Assemblée des jeunes jurassiens a convoqué samedi au campus Strate-J des jeunes politiciens et militants pour la grève du climat dans le but de développer des actions concrètes

Les membres des jeunesses de partis ont notamment pris part à ces discussions. Ils étaient encadrés, dans leurs discussions, par des membres de l'ADJJ. (Photo: ADJJ) Les membres des jeunesses de partis ont notamment pris part à ces discussions. Ils étaient encadrés, dans leurs discussions, par des membres de l'ADJJ. (Photo: ADJJ)

Ils sont jeunes, s’intéressent au climat et veulent entreprendre des actions concrètes. Environ 30 personnes ont pris part samedi à une journée de réflexion sur ce thème sur le campus Strate-J de Delémont. Elles ont répondu à une invitation de l’Assemblée des jeunes jurassiens (ADJJ) pour venir discuter et débattre de la crise climatique. Des participants au mouvement de la grève du climat ont été conviées, ainsi que des représentants des sections de jeunes de partis. Le but de cet événement est « d’établir le dialogue entre le monde politique et les militants » confie ainsi Pierrick Jordan, président de l’ADJJ.

La journée s’articule en deux temps : le matin, des intervenants sont venus présenter différents thèmes. L'après-midi, des groupes de travail ont été constitués pour tenter de formuler des idées qui seront ensuite présentées soit à des autorités politiques ou à des membres de la société civile au nom de l’ADJJ.

Pierrick Jordan nous parle de cette journée

Plusieurs axes discutés

Au terme de la journée, plusieurs pistes ont été évoquées, notamment en ce qui concerne l'offre et le prix des transports publics, le photovoltaïque ou encore la promotion de la mobilité douce. Pierrick Jordan indique également que les participants se sont penchés sur la création d'un fonds citoyen pour financer des mesures ponctuelles.

Ces idées seront par ailleurs discutées par les organisateurs des grèves du climat lors de leur prochaine assemblée générale. /amo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus