« La question essentielle c’est : et la terre ? »

Une centaine d’étudiants du Lycée cantonal de Porrentruy ont fait grève pour le climat ce vendredi ...
« La question essentielle c’est : et la terre ? »

Une centaine d’étudiants du Lycée cantonal de Porrentruy ont fait grève pour le climat ce vendredi, certains ont participé à des cours alternatifs dispensés par des professeurs solidaires du mouvement

Une dizaine d'élèves grévistes ont assisté au cours alternatif de Jean-Jacques Schwab. Une dizaine d'élèves grévistes ont assisté au cours alternatif de Jean-Jacques Schwab.

Une petite centaine d'étudiants a fait grève cet après-midi au Lycée cantonal de Porrentruy pour alerter sur l’urgence climatique. Une grève annoncée tardivement mais finalement tolérée par la direction de l'établissement. Cinq enseignants ont même accepté de se joindre au mouvement en dispensant des « cours alternatifs » en lien avec ce thème de l'urgence climatique.

Jérémie Pignard s'est faufilé dans une salle de classe parmi une dizaine d'étudiants pour assister à celui de Jean-Jacques Schwab, d’ordinaire professeur de français.

RFJ retourne à l'école...

Les lycéens mobilisés tenaient un stand d'information à l'entrée de l'établissement. Les lycéens mobilisés tenaient un stand d'information à l'entrée de l'établissement.

Selon la direction de l'établissement, tout s'est déroulé dans le calme alors que le Lycée tient dans le même temps ses journées portes ouvertes vendredi et samedi. « Les étudiants qui se sont inscrits comme grévistes ne seront pas sanctionnés comme dans le cadre d’une absence injustifiée. En revanche ceux qui étaient absents sans s'être déclarés écoperont d'une amende », précise le directeur Jean-Marc Scherrer. Les lycéens se sont ensuite rendus à la gare de Porrentruy pour manifester. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes