Une petite centaine d'étudiants a fait grève cet après-midi au Lycée cantonal de Porrentruy pour alerter sur l’urgence climatique. Une grève annoncée tardivement mais finalement tolérée par la direction de l'établissement. Cinq enseignants ont même accepté de se joindre au mouvement en dispensant des « cours alternatifs » en lien avec ce thème de l'urgence climatique.
Jérémie Pignard s'est faufilé dans une salle de classe parmi une dizaine d'étudiants pour assister à celui de Jean-Jacques Schwab, d’ordinaire professeur de français.
RFJ retourne à l'école...
Selon la direction de l'établissement, tout s'est déroulé dans le calme alors que le Lycée tient dans le même temps ses journées portes ouvertes vendredi et samedi. « Les étudiants qui se sont inscrits comme grévistes ne seront pas sanctionnés comme dans le cadre d’une absence injustifiée. En revanche ceux qui étaient absents sans s'être déclarés écoperont d'une amende », précise le directeur Jean-Marc Scherrer. Les lycéens se sont ensuite rendus à la gare de Porrentruy pour manifester. /jpi