Un groupe de travail pour enrayer la crise climatique

Le mouvement Grève du climat Jura souhaite plancher sur des mesures concrètes et locales, ...
Un groupe de travail pour enrayer la crise climatique

Le mouvement Grève du climat Jura souhaite plancher sur des mesures concrètes et locales, qu’il pourra proposer au Gouvernement et aux députés du Parlement jurassien

 De nombreux jeunes participent aux grèves du climat pour tenter d'enrayer la crise climatique. (photo : archives) De nombreux jeunes participent aux grèves du climat pour tenter d'enrayer la crise climatique. (photo : archives)

Les militants de la Grève du climat Jura se rassemblent en groupe de travail. Lycéens et étudiants l'ont décidé mercredi, lors d'une assemblée générale à Porrentruy. Ils sont actuellement une vingtaine à vouloir réfléchir à des mesures locales à proposer au Gouvernement et aux députés du Parlement jurassien, afin de tenter d'enrayer la crise climatique. « Nous souhaitons des mesures moins administratives, et plus concrètes », explique Dimitri Mahon, membre du mouvement Grève du climat Jura.

De nombreuses idées avaient été évoquées lors de la Journée du climat, le 13 avril dernier, organisée par l’Assemblée des jeunes Jurassiens. Parmi elles : la promotion de l’énergie solaire, une taxe sur les véhicules polluants, ou encore une diminution de l’éclairage public. Toutefois, les militants de la Grève du climat Jura ont souhaité retravailler ces mesures avant de les soumettre aux élus jurassiens. Le nouveau groupe de travail, « Revendications et Demandes », compte mettre sur pied des propositions réfléchies et voulues par la majorité de ses membres. Ils espèrent ainsi réussir à faire pression sur les politiques jurassiens relativement rapidement, pour que les questions environnementales entrent plus en compte avant les élections fédérales d'octobre.

En parallèle, le mouvement Grève du climat Jura compte organiser une nouvelle journée de grève dans la région le 24 mai prochain. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus